Les Ports de la presqu’ile de Giens

La découverte de la Presqu’ile de Giens ne serait pas complète sans la visite de ses petits ports tous plus charmant les uns que les autres et reflets du fantastique patrimoine historique de la ville de Hyères. Nous vous invitons à voir le travail remarquable fait par l’association de la Partegue pour la mise en valeur patrimoniale et la préservation du caractère authentique des petits Ports de Hyères et de la presqu’ile.

Le port de la madrague à 600m du camping Olbia et 1.6km du camping Clair de Lune

port-de-la-madrague-camping-giens-hyeres.JPG Petit Port résidentiel, de pèche et de mise à l’eau vous y trouverez une capitainerie et pourrez louer sur place avec la « petite flottille » 3 façons de découvrir Hyères et Giens vue de la mer : bateaux bien sûr avec ou sans permis mais aussi Kayaks et paddles.

2 petits restaurants bordent le petit port dont le Bouillabaisse qui vous régalera d’un plat unique et typique du même nom (à réserver à l’avance)


Le port des barques à 700m du camping Clair de lune et du camping International

Petit port privé et point de départ des écoles de paddle et de Kitesurf en particulier avec notre partenaire MFKite également présent sur le port du Niel.

Le Port du Niel à 600m du camping Clair de lune

port-du-niel-giens-camping-hyeres.jpg Récemment entièrement rénové avec une remise en service progressive des prestations pour le tourisme depuis début Juin 2018 vous y trouverez 2 restaurants de très bonne facture « le Poisson Rouge » et « Le Niel » directement sur le port. Vous pourrez également louer des bateaux pour des excursions vers les côtes varoises. Attention le port du Niel est en fond d’impasse et les places de parking sont en nombre très confidentiel. Y venir à pied sera plein de charme et de bon sens et ce d’autant plus qu’il est le départ d’une magnifique petite promenade raz de l’eau qui vous ramènera au centre du village après avoir traversé la piscine du restaurant et de l’ hôtel du Provençal et longé l’hôpital René Sabran. Vous trouverez le début du sentier en arrivant sur la gauche au bout de la petite plage. Le port du Niel est également proche du départ du sentier du littorale probablement la plus belle excursion a pied de la ville d’Hyères et de ses iles et presqu’iles mais il vous faudra remonter un peu la route du Niel pour en trouver le départ. La petite marée et vente des poissons de la pèche du jour ce fait tous les matins vers 8heures.

Le port Auguier

port-auguier-giens-camping-hyeres.jpg Ce petit port de Giens il est situé tout au sud de la Presqu’ile de Giens. Tout en partant à la découverte de notre belle Presqu’ile vous pouvez vous y arrêter pour admirer un de ces sites à la fois sauvages et habités de la Presqu’ile. Uniquement accessible à pied et situé près du domaine vinicole « Domaine de la presqu’ile » avec son petit camping à la ferme, à 800m à pied par le bord de mer du restaurant du Pradeau situé en bord de plage du même nom, le port Auguier de statut privé est certainement le plus charmeur de tous les Ports de la ville d’Hyères avec sa petite plage et sa capitainerie en Pierre de Giens. Sans en avoir l’air il abrite néanmoins 280 mètres linéaires de quai. Avec un peu de chance vous y trouverez quelques pécheurs connaisseur du lieu et en action… . Le port Auguier et sa jolie petite plage vous attendent pour faire une petite sieste ou tout simplement pour vous arrêter et admirer notre belle côte tout en profitant du calme et de la nature qui se présente dans toute leur beauté.

Le port de la tour fondue

port-de-la-tourfondue-giens-camping-hyeres.jpg Probablement le port le plus connu de la presqu’ile de Giens et surtout le seul et incontournable départs depuis un port d’Hyères vers l’ile de Porquerolles dont il est a peine à 1km. Pour les autres iles, Port Cros et le Levant il faudra se rendre au Port Saint Pierre le grand port de la ville d’Hyères décrit par ailleurs. Attention cette porte d’entrée vers la beauté des iles de Hyères se mérite et doit faire face en période estivale à une fréquentation intense avec tous les effets collatéraux sur les embouteillages et le parking. Le bon sens est de choisir de partir hors pointe touristique ou à défaut de choisir une heure très matinale pour le départ et de début d’après-midi pour le retour.


Le port de la Capte situé a 1.3km du camping Eurosurf

port-de-la-capte-giens-hyeres-camping.jpg Le port de la Capte vous offre une vue exceptionnelle sur les Iles d’or. Entouré d’une pinède, il présente une ambiance calme et reposante, pour couper un peu de la vie stressante de la ville. Vous pouvez vous balader même sous le soleil parce que vous serez protégé par l’ombre des arbres qui entourent ce petit port. Adapté aux enfants les eaux de la plage du port de la Capte au sud sont peu profonde, et elles montent progressivement, assurant aux parents une certaine tranquillité. Le vendredi matin le port de la Capte se remplis de couleurs et de parfums grâce au petit marché provençale qui y a lieux.


Le Port d’Olbia

Vestige sous-marin d’une époque archéologique, peut être le premier port d’Hyères dans l’histoire et construit au cinquième siècle avant JC par les grecs venus du Port de Phocea, il a probablement été l’unique lien avec la mer et les autres colonies de la méditerranée (Port de Massalia, de Nikea, d’Emporia pour les plus connues) pendant 1000ans. Visite uniquement sous-marine.


Le port de Hyères : Port St Pierre

port-stpierre-hyeres-campinggiens.jpg Le port St Pierre à Hyères fut construit en 1954 et amélioré petit à petit au fil des années. Véritable centre d’attraction malgré son excentrement de la ville de Hyères, avec son grand marché estival qui arrive jusqu’au port de la Gavine, la soirée se remplie de couleurs, de senteurs, d’expositions artistiques et de musique, au grand plaisir d’un tourisme international. Vous y trouverez des marchands de bijoux et de souvenirs, des peintres à toile, des photographes etc. Plusieurs restaurants sur le port de Hyères, proposent des plats délicieux avec du poisson frais. En suite en fin de soirée vous pouvez gouter des très bonnes glaces dans un des glaciers présents. Prenez le temps d’aller admirer les yachts discrètement amarrés au quai en direction de la quincaillerie maritime face à la capitainerie. Leur taille n’a plus rien à envier à ceux des autres grands ports réputés de la Méditerranée. Contact de la capitainerie du port de Hyères : 04 94 12 54 40 Pour plus d’informations techniques https://www.campingclairdelune.fr/tourisme/post/le-port-d-hyeres


Port de l'Ayguade

port-ayguade-giens-hyères-camping.jpg Le port de l'Ayguade est un des ports d’Hyères le plus atypiques; Situé sur le canal du Roubaud il est coupé en deux pas la route du bord de mer, en étant grâce à cela une exception à visiter pendant la découverte du territoire. À quelque pas du port, la plage de l’Ayguade vous permet de vous promener et de vous détendre au soleil. Des nombreuses activités sont pratiquées sur ce port, comme par exemple jogging ou pourquoi pas des belles balades en vélos ou rollers sur la piste cyclable Toulon-Saint-Tropez. Une autre façon de profiter au mieux de votre journée tout en admirant les merveilles qui vous entourent.


Le port sec du gapeau

port-gapeau-hyeres-campinggiens.jpg Situé sur le seul fleuve Hyérois du Gapeau le port sec permet de stocker dans des conditions sécurisantes par tous les temps les bateaux de dimension raisonnable. Le port mérite le détour sur le chemin des bords du Gapeau pour observer les mises a l’eau et hors d’eau des bateaux.


Port Pothuau

port-porthuau-hyeres-campinggiens.jpg Le port Pothuau est le plus oriental des petits ports continentaux d’Hyères, avec une capacité maximale de 40 bateaux. Malgré sa petite taille, il est très fréquenté par les touristes qui aiment découvrir les beautés éloignées de cette merveilleuse ville d’Hyères et profiter des plages Vahinés et Pentagone. Il est possible de rejoindre la commune de la Londe (camping le Pansard) en parcourant à pied ou à vélo (gros pneus et gros mollet requis) 2.7km d’une bande de sable entre salins et méditerranée avec les iles d’or qui profilent leur silhouette tentatrice. Vous rejoindrez in fine le port Miramar à Lalonde les maures : ce n’est plus Hyéres mais une autre histoire a commencer…. On notera que Port Pothuau est aussi le nom d’un très grand camping de Hyères situé à 1 km de la mer.


Le port de Porquerolles

Un Port indispensable à l’approvisionnement des habitants de l’île (qui fait partie de la commune de Hyères), un port d’accueil, incontournable d’un flux touristique qui consacre le succès jamais démenti d’une ile aux reflets quasi-tropicaux. Le port de Porquerolles réussi cette gageure et constitue un fondement économique irremplaçable pour l’ile de Porquerolles et même pour la ville de Hyères. Restaurants variés et pour toutes les bourses allant jusqu’au restaurant du Langoustier étoilé du guide Michelin a 6km. Hôtels et locations saisonnières mais pas de camping. Nombreux loueurs de vélo de qualité voir à assistance électrique mais attention à réserver en pleine saison. La fréquence de la navette de 400 places entre le Port de la Tour fondue et le Port de Porquerolle est en simplifiant d’au moins une par heure de 8 a 18h sauf le midi ; fréquence pratiquement doublée en été. Les Horaires précis établis par la TLV son disponibles a la réception du camping Clair de lune et dans la plupart des établissements


Le Port de Port cros

Si le parc National de Port Cros recouvre en fait largement toute la commune de Hyères, il prend son essence autour de cette petite île extraordinaire mais moins connu que sa grande sœur Porquerolles. Port Cros au-delà de sa beauté naturelle se caractérise par ses sentiers sous-marins et ses épaves dont certaines dates de 2500ans du temps du Port D’olbia . Sur les 7 sentiers sous marins du parc de port Cros celui qui démarre plage de la Palud est balisé en 6 étapes et illustré avec des plaquettes immergées jusqu’à l’ilot du rascas. Le Port relativement peu équipé malgré es 180 places (démarche de développement durable ?) est relié au Port de L’ayguade sur l’ile du Levant, au port du Lavandou, a celui de Porquerolles et bien sûr au port Saint pierre de la ville d’Hyéres. Ces 3 derniers ports étant à une distance proche 20km on comprends mieux que malgré son attractivité la grande sœur de Porquerolles lui soit préférée...

Le port du Levant qui s’appelle aussi port de L’Ayguade du levant a ne pas confondre avec le Port de L’Ayguade de Hyères. L’ile du levant est partagée entre les militaires d’un côté et les naturistes de l’autre. Mais le naturisme n’est pas libre dans le Port comme dans les lieux publics. Comme a Port Cros et sur Porquerolles il n’y a pas de camping mais il est possible de trouver des locations saisonnières, restaurants et hôtels en saison. Le Port reste rustique mais offre quand même 20places a quai pour des bateaux jusqu’à 10 m

L’ile de Bagaud et de la Gabiniere n’ont aucune possibilité d’accostage sécurisé. Ce dernier ilot attire cependant les plongeurs pour observer l’importante concentration de merou brun de ses eaux bleu azur.