Séjour et tourisme

Un tour dans les villages du Haut Var : Aups & Barjols

Aujourd’hui, nous vous dévoilons une autre partie du Var au charme certain, un tantinet différent des côtes hyéroises. Dans cet article, les villages de Aups et Barjols ont retenu toute notre attention !

Promenez-vous dans ces villages du Haut Var et découvrez leurs marchés provençaux, leur architecture ainsi que leurs paysages à couper le souffle !

Aups

Clair De Lune : Aups 2

Situé non loin du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon, ce village de Haute Provence est la capitale de la truffe noire.

Cette commune, dont l’architecture est chargée d’histoire, offre un terroir très riche de produits authentiques : huile d’olive vierge, vin, miel, fromage de chèvre, safran et bien d’autres !

Depuis le Moyen Âge, ce village de caractère possède le droit de foire. Profitez ainsi de deux marchés atypiques, les mercredis et samedis matin. Depuis début décembre, le jeudi matin, découvrez son marché aux truffes : le plus important du Var !

Aups vous offre une architecture médiévale. Découvrez les divers monuments historiques classés : le Château de Taurenne, la Tour de l’Horloge, la Fabrique de l’Abbé Jean, le cadran solaire et la Collégiale Saint Pancrace.

Barjols

Clair De Lune : Barjols 5

C’est dans ce village de Provence Verte que vous trouverez le célèbre Vallon des Carmes. Ce site naturel est accessible par le haut du village. Émerveillez-vous avec la succession de chutes, de gués et de cascades.

Vous pouvez également visiter les tanneries du village. Elles y sont installées depuis les années 1950. Elles sont restaurées par la ville petit à petit. Flânez dans les ruelles de Barjols et rendez-vous à la Collégiale qui date du XIème siècle. Elle est classée monument historique aujourd’hui.

L’histoire religieuse est très présente à Barjols. Le dimanche le plus proche du 17 janvier a lieu la Saint Marcel ! C’est une fête très attendue.

Clair De Lune : Barjols 2

Réservez votre séjour dans notre camping pour découvrir ces deux charmants villages provençaux.

Depuis le Camping Clair de Lune****, pour vous rendre à Aups : 100 km soit environ 1h30 de trajet ; et pour vous rendre à Barjols : 83 km soit environ 1h20 de trajet. L’excursion idéale pour changer d’air une journée et faire le plein de découvertes.

retour