Séjour et tourisme

Le site archéologique d’Olbia

Le site archéologique Olbia a été découvert au début du 20ème siècle. Il abrite l’intégralité des vestiges des Olbiens qui étaient une colonie ancienne massaliote existant au 4ème siècle avant Jésus-Christ. C’était une colonie d’agriculteurs, de pêcheurs et de soldats. Les fouilles réalisées par les archéologues ont permis de constater que la vie passée à Hyères, une ville antique désignée comme comptoir commercial. En effet, la vocation principale de la population était de sécuriser le commerce maritime sur la Méditerranée.

site archéologique d'olbia

Olbia : un site archéologique ouvert au grand public

Depuis sa découverte, le site Olbia est ouvert à une visite libre du public. Les touristes peuvent se promener au milieu des vestiges de ce site préhistorique et en apprécier la beauté. Chargé d’histoire, de souvenirs et de produits locaux, les gens ont la possibilité d’apprécier l’évolution de cette colonie sur près de 10 siècles. On peut notamment y visiter l’architecture exceptionnelle de cette petite forteresse : habitats, commerces, thermes, sanctuaires, systèmes d’égouts… La cité dispose d’une forme géométrique, carrée plus précisément. Elle est, ensuite, divisée en quatre quartiers de dimensions égales.
Pour apprécier convenablement ces vestiges antiques, une visite guidée est organisée à l’intérieur du site archéologique. Un guide professionnel réalise une analyse précise et passionnante pour tous les visiteurs. Sinon, un support de visite avec plan et explications est également distribué. Ces modes de visites sont accessibles au grand public pendant toute l’année. En revanche, il est préférable de réserver au plus tôt.

Olbia : un patrimoine préservé et valorisé

Le site archéologique Olbia permet ainsi de découvrir la façon de vie de la population préhistorique. Il permet également de comprendre le système commercial antique utilisé. Et en même temps, il abrite de grandes richesses historiques qui intéressent énormément de monde. Le site Olbia est très populaire, notamment pour les nombreuses activités que l’on peut faire sur place : dégustation de vins produits par les Mas des Tourelles, visite du tombolo orientale sur la presqu’île de Giens, excursions et visite du sanctuaire grec d’Aristée, stage de yoga, siestes musicales, balades contées, vacances scolaires d’été et de printemps…
Ce site archéologique fait ainsi l’objet de mesures de préservation et de valorisation strictes pour garder toutes ces richesses intactes le plus longtemps possible. Dans ces démarches de préservation, les responsables réalisent des travaux de stabilisation des murs antiques, de protection des vestiges près de la mer contre l’érosion, d’aménagements pour offrir un meilleur accueil aux visiteurs, d’extension des accès aux personnes à mobilité réduite, de sécurisation des cheminements, d’amélioration de l’approche des vestiges afin de garantir une meilleure visibilité du site par le public…
Le site est ouvert au public du lundi au dimanche, principalement de 9h30 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30. Seulement, ces horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des saisons. Il est ainsi recommandé de s’informer et de réserver au préalable pour s’assurer que le site est ouvert. A titre d’information, le site Olbia sera ouvert du 01 avril au 31 mai 2020, du 01 juin au 31 août 2020, du 01 septembre au 31 octobre 2020 et du 01 novembre 2020 au 30 mars 2021.

retour