Séjour et tourisme

La corniche des Maures à vélo

Le Var est un endroit magnifique avantagé par un ensoleillement presque permanent pendant toute l’année, c’est donc l’endroit idéal pour se balader dans la nature tout en appréciant la diversité des paysages. Si vous êtes intéressés par les balades et le cyclo tourisme, voici les détails du circuit de la corniche des Maures.
circuit des maures

Départ de Cogolin sur le circuit de la corniche des Maures

Partez de Cogolin qui est un village pittoresque du Var. Longez les porches serpentines puis faites le tour de l’Horloge à pont et passez par la manufacture de tapis ainsi que la fabrique de pipes en bruyère.
Ensuite, à l’Ouest, prenez la route nationale 98 et passez le château de Tremouriès qui se trouve après le château de la Môle du XIème siècle et près de l’aérodrome. Ce magnifique patrimoine historique a appartenu à Saint-Exupéry. De là, prenez à gauche en allant vers la D27 puis escaladez le col du Canadel qui mesure près de 267 mètres.

Du col de Canadel au Lavandou(15 km)

De votre dernier arrêt, montez à droite et émerveillez-vous du panorama exceptionnel offert par les sommets du Mercantour et du Haut Var. Sur environ 372 mètres, passez le col de Barral et continuez en crête à droite. De là, vous disposez d’un autre paysage tout aussi exceptionnel : le panorama sur la côte des Maures et des îles d’Hyères.
Ensuite, descendez sur les cols de Landon qui mesurent environ 380 mètres, de Caguo-Ven avec 220 mètres de longueur. Le long de ces cols, appréciez le ravin de la Femme-Morte ainsi que le site de plongeon sur Bormes, le bourg médiéval et les ruines du château du XIIIème siècle.
Prenez ensuite à gauche à l’entrée du Pin de Bormes et rejoignez la D559 à la Ravelle. A partir de là, préparez-vous à suivre un autre circuit de 36 kilomètres. Pensez à vous reposer un peu avant de continuer votre voyage.

Du Lavandou à Cavalaire sur Mer

Après la Ravelle, en prenant à gauche, aboutissez au Lavandou qui est une station balnéaire et un port de pêche. Traversez le village qui est composé de petites stations balnéaires débutant à la Corniche des Maures. Ensuite, traversez Saint-Clair, La Fossette, Cavalière et enfin Pramousquier qui est un mémorial érigé aux commandos d’Afrique.
Culminez ensuite le belvédère du Dattier pour vous élever vers le Canadel et le Rayol. Au sommet, vous pourrez apprécier un autre genre de panorama exceptionnellement beau et authentique de la côte des Maures.

De Cavalaire-sur-Mer à La Croix Valmer

Cavalaire-sur-Mer est une autre station balnéaire qui abrite les restes du château détruit en 1946. Longez la plage, populaire pour le débarquement des Américains le 15 août 1944. Ensuite, escaladez la rampe en passant par les grandes étendues de vignoble de La Croix-Valmer.

randonnée à vélo sur la corniche des Maures
le Col de la baie de Cavalaire

De La Croix Valmer à St Tropez

Ensuite, prenez à droite en passant par la 1393. Elevez-vous progressivement vers le Col de la baie de Cavalaire et plongez dans la plaine de Ramatuelle. Vous y trouverez alors une cave coopérative. De là, prenez la D93 qui est parallèle à la belle plage de Pampelonne en prenant à droite. Arrivez jusqu’au château de Pampelonne.
Après le château de Sainte-Anne, prenez à droite en empruntant le chemin communal et passez à la chapelle Sainte-Anne du XIIIème siècle afin de pénétrer dans Saint-Tropez.

De Saint Tropez à Cogolin

Saint-Tropez est une vielle ville très populaire. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques comme la maison des « Corsaires » qui est une citadelle du XVIème siècle, le château de Suffren du XVIIème siècle, le musée de l’Annonciate, le musée naval et la place pour la fête de la Bravade.
Ensuite, allez au carrefour de la Four en empruntant la D38. Vous pouvez faire un aller-retour de 3,5 kilomètres pour vous rendre au Port-Grimaud qui est un ensemble résidentiel lacustre de style vénitien.
Et enfin, traversez le carrefour puis prenez la N98 pour rejoindre Cogolin. Votre circuit de cyclo tourisme est bouclé. Des guides sont disponibles sur place si vous souhaitez de plus amples informations concernant ce beau circuit où vous pouvez vous détendre, vous dépayser et renforcer vos connaissances générales.

retour