Séjour et tourisme

Correns et le Vallon Sourn

Correns, le premier village bio en France

Dans le Var, le village de Correns se trouve à une heure de voiture du camping Clair de Lune. Doté d’un charme provençal, il se situe sur la rive droite de l’Argens aux portes des gorges de Bagarèdes. Labellisé bio, sa transition globale date de l’année 1997, une époque où un viticulteur et ingénieur agronome se trouvait au pouvoir à la mairie de Correns. Depuis, l’économie locale s’est développée dans le plus grand respect de l’environnement, suivant les modes d’élevage et de culture biologiques.
Dans ce village bio, la population vit de l’élevage de poules, de chèvres, ainsi que de la viticulture et de l’apiculture. Une production de qualité qui a su conserver sa réputation à travers la région varoise, même au-delà de la Provence. À ne citer que le fameux vin blanc propre au territoire appelé Côtes-de-Provence. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de le découvrir exclusivement à la cave de Provence.
Grâce à l’adoption d’une démarche écologique et environnementale, l’économie agricole du village constitue la distribution d’aliments issus de l’agriculture biologique et locale auprès des cantines scolaires. Une politique de production qui prône sur l’optimisation des énergies renouvelables. Pour profiter des produits régionaux, une grande foire bio a lieu au village de Correns tous les ans au mois d’août, regroupant environ 100 à 150 exposants. Des conférences, films, témoignages et rencontres se déroulent durant ces deux jours pour l’occasion.
Dans cadre assez particulier, Correns s’ouvre sur l’Argens, un site propice à la baignade avec des plages naturelles bordant la rivière, traversée par l’arche du pont de pierre. Pour accéder au fort Gibron, cette résidence abbatiale du 12è siècle dont l’architecture romane provençale du campanile domine le paysage, il faut traverser des ruelles et calades. Il est possible de visiter le bourg dans le cadre d’un randonné en suivant des panneaux explicatifs numérotés. Le circuit vous mènera à la porte à herse Saint-Germain de l’époque médiévale, des quartiers pittoresques et à l’église baroque du 18è siècle. Son retable ne vous laissera pas indifférent.

Correns

Vallon Sourn ou « le provençal sombre »

Dans l’arrière-pays varois, le Vallon Sourn est l’un des joyaux varois entre le village de Correns et Châteauvert. Un havre de paix dans un cadre verdoyant qui s’étend sur 4 km autour de la rivière d’Argens. Idéal pour vos promenades en barque à bord d’un canoé, au farniente sur ses sublimes plages, aux baignades pour s’amuser en famille et à la pêche sur les berges. Ce site naturel abrite une importante biodiversité. Il est d’ailleurs le lieu de reproduction des truites fario sauvages. Afin de préserver cet environnement d’exception, l’accès depuis la rive est limité. Sinon, les amateurs d’escalades pourront s’aventurer sur les falaises abruptes qui bordent le Vallon Sourn.
Si vous préférez les activités de plein air, le varappe, le kayak, les randonnées pédestres et les circuits en VTT sont à privilégier. Ils vous permettent de visiter autour de Correns de façon ludique. Tout près du site, un parking ombragé doté d’un toit de canisse est prévu pour vous garer lors de vos promenades familiales. Il suffit d’emprunter un sentier balisé pour déboucher sur les sites d’escalades et les plages côtières. En suivant les flèches, le chemin qui mène à destination longe la rivière, marqué par les senteurs de la Provence. Ensuite, une prairie fleurie poursuit votre trajet, dominée par les falaises en guise de fond. Un peu plus loin, la plage sauvage de la Grotte aux Fées offre un décor assez particulier pour les amoureux de la nature. Enfin, dans les sous-bois du site, les végétaux sur le passage des visiteurs sont protégés par un pont de caillebotis. Cette passerelle vous achemine à la grande plage du Vallon, partiellement ensoleillée et partiellement ombragée, d’où son nom provençal sombre. Cette plage à la fois sablonneuse et caillouteuse est propice à vos baignades rafraîchissantes.

retour