Séjour et tourisme

Le Musée National de la Marine de Toulon

Ce musée d’art et d’histoire évoque la vie maritime de Toulon du XVIIe siècle à nos jours, l’histoire de son arsenal, la construction et l’évolution des bateaux de guerre, l’aventure coloniale en extrême-Orient.

Créé à la fin du Premier Empire et ouvert au public dès 1814, le musée de la Marine de Toulon est installé depuis 1981, à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la seconde guerre mondiale.

Conservatoire de l’histoire de l’arsenal et du port, le musée de la Marine présente une très importante collection de modèles de navires, vaisseaux et galères du XVIIe siècle à nos jours, dont deux très grands et exceptionnels modèles d’instruction.

Le musée évoque l’histoire de la flotte du Levant, la construction navale traditionnelle, la naissance des cuirassés et l’introduction de la vapeur.

Deux parcours pédagogiques sont proposés, « Galères et bagne » et « Évolution des bateaux », à travers lesquels différentes thématiques sont abordées tout au long de la visite avec toujours le bateau pour fil conducteur : la construction navale et la charpenterie de marine, la navigation, la vie quotidienne à bord, le bagne, la pêche…

  • Ouvert de 10 h à 18 h : de septembre à juin tous les jours sauf mardi, juillet et août tous les jours
  • Fermé le 1er mai et le 25 décembre
  • Fermeture annuelle en janvier
retour