Séjour et tourisme

Promenades sur la Presqu’île de Giens (Var)

Pour mieux s’imprégner de l’atmosphère des îles d’Hyères, la randonnée vous permet d’explorer tous les recoins de la Presqu’île de Giens. Arpenter les sentiers balisés en passant par le port de la Madrague. Suivez le guide pour ne pas vous perdre sur la route.

Le parcours de randonnée sur la Presqu’île de Giens

Le parcours consiste à rejoindre la Madrague située dans la commune d’Hyères de la région varoise sur le Golfe de Giens. Poursuivre jusqu’au parking de stationnement au N° 335 Avenue René Knyff en face du Mas de Redouna. Après avoir garé votre véhicule, remontez l’Avenue René de Knyff vers la gauche. En arrivant au croisement avec l’Allée Asphodèle, prenez la droite et suivre vers la gauche du portail un peu plus loin. Le sentier vous conduit jusqu’au sentier du littoral, soit le point de départ de votre randonnée sur la Presqu’île de Giens.

Les balisages pour une randonnée en sécurité

Le point de départ se trouve au niveau de la Calanque du Four à Chaux, puis, se diriger vers la gauche pour accéder au sentier du Littoral. Il suffit de suivre le balisage indiquant « Plage des Darbourssières » pour longer le chemin du littoral, à proximité de la mer.
Une fois arrivé au croisement, vous êtes libres de choisir l’itinéraire qui vous correspond, tout droit pour une randonnée sportive qui passe par la Pointe de Rabat, ou à gauche qui éviter ce passage assez ardu. Par ailleurs, les deux itinéraires se rejoignent ultérieurement. Quoi qu’il en soit, si choisissez le deuxième, vous allez louper le magnifique paysage de la Pointe de Rabat.
En rejoignant le tracé « raccourci », le sentier mène à la plage de l’Escampo-Barriou. Un sentier remonte à la gauche, toutefois, vous devriez continuer en face pour arpenter les rochers. Portez votre attention sur les points de marquage qui sont peu visibles. Néanmoins, les traits jaunes deviennent plus marqués au fil de votre déplacement, de quoi vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie.
Sur la plage des Darboussières, continuer en face en direction du Pic de Niel. Un panneau vous indique de prendre à droite où le sentier redescend jusqu’à la Montée du Haut du Niel qui se trouve autour des habitations.
Le tracé est tout droit, il suffit de le suivre avec un sentier traversant deux maisons dont l’une se nomme Pénélope. Poursuivre la descente toujours en suivant le balisage, celui-ci se dirige au petit port de Niel.
Dès que vous êtes sur la route du Port de Niel, il implique de prendre la droite pour faire un aller-retour vers le port. En revenant sur vos pas, une croix Jaune est inscrite sur le panneau, ceci pour vous indiquer que vous n’êtes plus sur le sentier du Littoral.

Comment faire sans balisage ?

Ne pas prendre la route qui part à gauche, c’est-à-dire, éviter la montée des Hauts du Niel, et poursuivre jusqu’à trouver un sentier à gauche, la maison N° 504 sera votre repère.
Continuer à gauche, car le sentier s’acheminera sur une nouvelle route. En face du panneau « Lotissement du Puits Neuf », prendre la descente à gauche au chemin des Barques, qui débouche plus bas à La Route de la Madrague.
Sur cette route, aller à gauche qui mène tout droit à la Madrague, passe devant le port et vous ramènera au point du départ du parking au 335 Avenue René de Knyff.

Infos pratiques

D’autres variantes sont possibles  :

  • Dos au parking, prendre le chemin en face dans le lotissement l’Ermitage-Giens. Virer à droite au bout de 50 mètres sur le petit sentier de la plage. Continuer à gauche en longeant la plage de près, et contourner la pointe de l’Ermitage pour rejoindre la Calanque du Four à Chaux.
  • Il est également possible de virer à gauche suivant le sentier raccourci en évitant la Pointe du Rabat qui rejoint le sentier plus loin.
  • Au large de la plage des Darboussières, tourner à droite et quitter les panneaux d’indication jaune qui part sur la droite. Une petite forêt est à traverser avant d’atteindre les premières maisons. Prenez le sentier le plus large à la citerne et poursuivre en passant la barrière qui descend le chemin de la Table Ronde, celui-ci aboutit sur la Route de la Madrague. Enfin, virer à gauche pour rejoindre le parking de départ.

Quel que soit l’itinéraire que vous avez choisi, il faut toujours être prudent en randonnée. Il vous faut en moyenne, 3 heures et demi pour parcourir le sentier du Littoral en partance du parking jusqu’au retour. La distance du trajet est environ 10 km avec quelques dénivelés sur certains passages. Pour mener à bien votre promenade pédestre, il est recommandé d’emmener vos cartes IGN papier au 1 : 25000, que ce soit en version papier ou en version mobile.

retour