La plage de l’Almanarre

mer-almanarre-plage-camping-giens-hyeres.jpgLa plage de l'Almanarre est une longue plage de 4 km, mélange de sable et de petits galets ronds. C'est la plage la plus réputée de la ville pour son spot de funboard qui reçoit chaque année la coupe du monde de funboard et la coupe du monde de kitesurf, discipline qui rencontre toujours plus de succès. Elle est située sur le tombolo Ouest de la presqu'île de Giens où elle borde la route du sel. Si l'eau y est peu profonde à son extrémité plutôt fréquentée par les familles avec enfants en bas âge, sa profondeur est en revanche idéale à sa naissance pour les véliplanchistes. Pour découvrir les autres plages de la presqu'île, cliquez ici


L’almanarre et son double tombolo

Mais qu’est-ce qu’un tombolo ? Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent ou plus généralement deux étendues terrestres. Le double tombolo de Giens est un phénomène rarissime car il en existe que 5 au monde, dont 3 en Méditerranée. Sa création remonte à des milliers d’année, et est une des nombreuses richesses de Hyères. Le double Tombolo est le berceau des plus belles plages de la presqu’île de Giens et donc de Hyères : sans lui pas de plage de l’Almanarre et que deviendrait les images féériques de ces croissants de lune multicolores qui fleurissent en milieu de journée sous le bruissement du Mistral.

L’almanarre et le parc Natura 2000

Ce qui est magique c’est que depuis l’Almanarre vous pouvez observer les salins de Hyères (qui se trouvent au milieu des deux tombolos). Ces derniers accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les célèbres et mythiques flamants roses. Le parc Natura 2000 qui peut se visiter abrite une centaine d’espéces d’oiseaux nidifiés pour le bonheur des ornithologues

plage-almanarre-giens-hyeres-camping.jpg

La Plage de l’Almanarre , le footing et autres sports terrestre

Longue de 5km cette plage vous invite à une très belle marche, footing ou une balade à vélo. En été le footing est a privilégier sur la plage elle-même qui ne s’enfonce pas trop ou bien dans la bande qui côtoie la route au sel séparée par une barrière en rond de pin. D’octobre à Avril la route est fermée à tous les véhicules et la route du Sel devient un formidable espace de promenade, jogging, vélo pour grands, petits et touts petits. Amateurs de roller c’est le moment de patiner entre la page et les salins 2 spectacles qui feront paraitre la séance sportive encore plus courte.

L’almanarre et la baignade

Les familles et surtout les enfants apprécient la plage de l’Almanarre pour pouvoir s’y baigner en toute sécurité dû à sa faible profondeur.


La Plage de l’Almanarre , le Kite et autres sports maritimes

Les planchistes et les kitesurfeurs trouvent sur cette plage également leur bonheur lorsque le célèbre mistral (vent d’Ouest) se lève et que le windguru de l’Almanarre lance son feu vert !

La Plage de l’Almanarre et le windguru

La météo devenue si capricieuse depuis quelques mois est pourtant le partenaire indispensable à ces sportifs de tous niveaux et de tous horizons de langues française ou de langage international car, le maitre mot c’est le « nœuds » et seul le Guru( https://www.windguru.cz/501010) saura anticiper sa direction et sa force et déclenchera le balais enthousiasme de ces frêles embarcations un peu à la façon d’ Icare il y a bien longtemps. Windguru vous donne sa prévision de vent en vitesse moyenne, rafale et direction avec un point toutes les 3 heures. WindGuru affiche une carte des vents et des températures sur 2000 à 10000km replaçant le surfer au centre du monde

La Plage de l’Almanarre : relaxation et poésie

coucher-soleil-plage-almanarre-camping-hyeres-giens.jpg

Quel sentiment de plénitude que de commencer la journée par une initiation au Qi QONG offerte par le Camping Clair de Lune tous les jeudi matin. 650 mètres de marche d’éveil pour découvrir la sérénité naissance de la grande plage de Hyères et s’emplir les poumons et tous le corps de la plénitude des harmonies du Qi QONG dans ce cadre exceptionnel. Et quand le vent se lève dans la journée, que maître Mistral répond aux attentes de tous ces sportifs d’Europe unis par une même passion alors un tableau animé de milles lunes entrelacées se dresse sous les yeux émerveillés des visiteurs. Jusqu’à tard dans la soirée ou après avoir réchauffé ces astres imaginaires de ses rayons aux couleurs chaudes, le soleil arrondira sa trajectoire jusqu’au dernier reflet a l’horizon qu’il aura embrasé avant de se coucher.