Des paysages à couper le souffle

Depuis le camping de Cassis à Marseille : les Calanques.

Elles s’égrènent comme des perles inestimables et rares. Filles de la mer, du soleil et du vent, Port Miou, Port Pin, En Vau, Loule, Devanson, Oeil de Verre, Sugiton étalent avec fierté la fulgurante beauté d’une nature généreuse et unique.

En Vau

Certainement la plus célèbre des Calanques. Une langue de Mer pénètre la falaise au milieu des pins. Le Doigt de Dieu et la Petite Aiguille accentuent la particularité du site.

Port Miou

Port Miou, la petite sœur de Cassis. La première perle que vous rencontrerez sur votre périple. Une des plus fréquentées par les marcheurs à partir du Pailladou.

Port Pin

Une plage de sable et un manteau végétal plus fourni en ont fait l’une des préférées des adeptes du bronzage. Très appréciée aussi par les plaisanciers.

L’Oule

L’Oule, une petite anse difficile d’accès par les sentiers, mais remarquablement servie par la proximité d’En Vau et du Devenson.

Devenson

Les falaises vertigineuses du Devenson dessinées en grandes orgues verticales plongent sur les eaux vertes de la Calanque du Devenson. Du grand spectacle !

L’Œil de verre

Particularité étonnante d’une nature qui nous surprend une fois encore. L’Œil de verre nous rappelle que les massifs recèlent des cavités qui nous renseignent sur l’Histoire de l’Humanité.

Sugiton

Sugiton eut pendant longtemps la réputation de « sulfureuse » du fait de sa fréquentation régulière par des nudistes précurseurs d’un état d’esprit aujourd’hui très largement répandu.

Morgiou

Morgiou, providence des pêcheurs qui abritent leurs bateaux des caprices du temps. Petit port tranquille, certainement la moins farouche de nos calanques.

Pour plus d’informations, visitez le site de l'office de tourisme de Cassis.

Les activités à pratiquer aux Calanques

Randonnée

La meilleure façon de découvrir les Calanques constitue la randonnée. Inoubliable ! Nous la conseillons pour les bons marcheurs, au pied sûr et en bonne condition physique. Il existe plusieurs variantes mais il faut compter 12 heures de marche, parfois éprouvante. Il peut donc être judicieux de prendre 2 jours pour profiter de ce petit paradis qui s’étale sur environ 30 km.

Précautions pour la randonnée :

  • Il n’y pas de point d’eau sur le parcours, il faut donc prévoir en conséquence
  • Certains passages entre rochers peuvent être délicats, surtout avec un sac à dos, alors soyez vigilants

Escalade

Les grimpeurs ne s’y trompent pas, les calanques regorgent de voies extraordinaires réputées dans le monde entier.

Les parties équipées les plus prisées sont La Candelle, les falaises du Devenson et d’en Vau et les secteurs de Sormiou et Morgiou. Là encore, il convient de rester très prudent, le secteur du Devenson est particulièrement dangereux.

Les calanques par la mer

Au départ de Marseille, et surtout de Cassis, plusieurs compagnies vous proposent de découvrir les calanques en bateau. Un débarquement à la calanque d’en Vau est également possible.

Voici des liens pour ces visites :

  • Bleu Evasion, visite en bateau des calanques de Marseille à Cassis, baignade et activités
  • Les amis des calanques, visites en bateau à partir de La Ciotat à Cassis et Marseille

Itinéraire du camping à Cassis


Calanque

Calanque

Calanque

Calanque En Vau

Calanque Port Miou

Calanque Port Pin

Calanque l'Oule

Calanque Devenson

Oeil de verre

Calanque Sugiton

Calanque Morgiou