La plage de l’Almanarre

plan-eau

83400 Hyères

Située sur le flanc ouest du Golfe de Giens, la plage de l’Almanarre, l’une des plus belles plages de la presqu’île de Giens n’est plus à présenter aux adeptes de sport de glisse. Elle s’étend sur 4 km de sable fin et de petits galets sur la route des salins à Hyères. Elle est qualifiée comme étant l’une des plus belles plages au monde par le New York Times, ce qui en fait un joyau varois en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette plage d’exception longe le Tombolo, un site archéologique d’Olbia à Giens, sur le bord de l’étang des Pesquiers.

La plage de l'almanarre
Kitesurf sur la plage de l'almanarre
Plage Almanarre

Les activités nautiques sur la plage de l’Almanarre

Au fond de la Presqu’île de Giens, cette plage réputée séduit les visiteurs pour ses vents et ses courants adaptés aux sports nautiques venu pour des vacances tourisme Hyères. En outre, c’est le paradis des véliplanchistes, et ce, à toutes les saisons de l’année, notamment en cas de vent d’ouest. Les adeptes de kitesurfs investissent également les lieux pour s’adonner à leur sport favori dès que le Mistral se lève. L’agitation de la mer forme un décor authentique au large de l’océan. Également réputée pour son spot de funbord, la plage de l’Almanarre accueille les coupes du monde annuelles respectives, de funboard et de kitesurf. Pour ce dernier, les étapes de freestyle et de longue distance se déroulent à Hyères, tandis que les compétiteurs de funboard s’y rendent à l’occasion de la coupe du monde, depuis la fin des années 80.
Malgré sa renommée internationale pour la pratique des sports de glisse, la plage de l’Almanarre est fréquentée par tous les publics. Des espaces baignades permettent de se prélasser au soleil du côté des vacanciers. Sinon, l’espace dédié aux sportifs est délimité et sécurisé pour que tout un chacun puisse profiter des lieux à sa guise. En fait, la zone prévue pour la baignade est en pente douce avec une eau peu profonde sur le bord, permettant aux plus jeunes de s’amuser dans l’eau en toute sécurité. Durant la période estivale, les deux zones de la plage sont placées sous surveillance. Grâce à la présence du Golfe, elle est protégée du vent lorsqu’il vient de l’Est. De plus, les eaux sont relativement calmes, de quoi rassurer les parents pour leurs enfants qui s’adonnent aux jeux aquatiques en été.

Une plage préservée bénéficiant de plusieurs labels

Pour profiter de la plage de l’Almanarre, un grand parking permet aux vacanciers de stationner gratuitement leur véhicule. Il se trouve juste après le rond-point. D’autres points de stationnements y sont présents sur la longueur de la route du sel et des marais. Le site abrite des douches et des toilettes à hauteur du grand parking. Tout au long de la plage alterne restaurants et plages privées. Des transats sont proposés en location, ainsi que d’autres matériels de plage. Si vous préférez les activités moins intenses, un spot de stand up paddle se trouve au bout du Tombolo. Toutefois, la plage constitue moins d’aménagement de par son espace restreint. Il conserve également son aspect sauvage, ce qui fait tout son charme. Le label du Pavillon Bleu et bien d’autres labels Tourisme et Handicap lui ont été décernés en raison de sa qualité environnementale.
Si vous changez de cap sur l’autre côté de la route, l’étang de Pesquiers et les anciens salins sont les lieux d’intérêt qui s’offrent à vous. Le site abrite une faune exceptionnelle, avec des espaces rares d’oiseau. Depuis la plage de l’Alamanarre, admirez les oiseaux sauvages qui survolent au-dessus du site, dont les flamants roses. En revanche, la route du sel est fermée à la circulation en hiver. À cette période, elle devient un lieu de promenade parfait pour vos randonnées pédestres qui va de la longue plage vers la Méditerranée jusqu’à la réserve d’ornithologique au marais. Le site archéologique d’Olbia se trouve juste à l’entrée de la plage, avec un sentier de randonnée palmée de l’Almanarre. Il permet d’explorer les espèces vivant dans les roches et dans l’herbier de posidonie des fonds protégés.

Plage Almanarre Hyeres