Porquerolles

ile

Hyères

À une vingtaine de minutes de la Presqu’île de Giens à Hyères ou du port de Niel, l’île de Porquerolles recèle une richesse naturelle dans le Sud de la France. Étant la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères et des Îles d’Or, elle est considérée comme la Perle de ces îles, de par sa situation d’exception, à l’extrémité méridionale de la côte provençale, en Provence Alpes Côte d’Azur.

Camping Clair de Lune
Les touristes sont friands à l’idée de visiter notre camping Porquerolles, réparti aux alentours, essentiellement sur l’archipel des îles d’Or (île de Bagaud, île de Port-Cros, Rocher du Rascas, îlot de la Gabinière, île du Levant, île du Petit Langoustier). Dans un parc boisé se trouve le camping Clair de Lune, à deux pas d’une plage de sable fin, dans un cadre luxuriant de nature avec un paysage méditerranéen qui offre un panorama unique sur l’océan. Cet emplacement vous permet de passer de véritable séjour en bord de mer, loin de l’agitation de la ville, soit une destination parfaite pour se ressourcer.

Visiter l’île de Porquerolles

La nature verdoyante de l’île de Porquerolles est propice au farniente et à la détente. Bien qu’elle soit préservée, la population locale tend à conserver cet environnement aux paysages sauvages. D’ailleurs, c’est ce qui fait la réputation de l’île, ce qui en fait un endroit incontournable pour séjourner en camping Porquerolles. Il y fait bon de vivre, car vous pouvez accéder à tous les recoins de l’île à pied ou à vélo. À travers les sentiers balisés, partez à la découverte des vues imprenables qui donnent sur le littoral alternant plages sauvages et criques secrètes. En plus de ce cadre idyllique, l’île de Porquerolles abrite également un patrimoine architectural impressionnant. Il s’agit de son fameux phare à hauteur de 84 mètres, de l’église Sainte-Anne, un monument religieux unique, du moulin du Bonheur, ainsi que de la Villa Carmignac avec un musée d’art contemporain. Ces lieux d’intérêt locaux datent des 16è, 17è et 18è siècles, et comptent parmi les incontournables à visiter lors de votre camping Porquerolles.
Au Nord, les sublimes plages de sable blanc et ses eaux limpides dominent le paysage, on se croirait sur une île exotique dans les contrées lointaines. En allant vers le Sud, des criques idéales à la baignade s’offrent à vous. La Plage Noire ne manquera pas de vous impressionner avec son sable de teinte rouge foncé, au pied du fort des Langoustiers. Le site parfait pour faire de la plongée et découvrir les richesses sous-marines de Porquerolles. D’ailleurs, les activités nautiques motorisées sur les côtes de l’île ont une régulation ferme, de manière à préserver le site.
Sur l’île de Port-Cros, une autre île importante de l’archipel, faites la découverte de son parc authentique lors de votre camping à Porquerolles, soit l’unique parc National de France à combiner à la fois une zone terrestre et maritime, englobant une partie de l’île de Porquerolles. Ce territoire préservé, situé au cœur de l’île de Port-Cros se découvre uniquement à pied, et se rejoint en barque depuis les ports d’Hyères et du Lavandou toute l’année. Si vous venez en saison, le Parc National de Port-Cros est également accessible depuis Toulon, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime.

Port-Cros et ses merveilles, à découvrir en camping Porquerolles

En fait, l’île tient son nom du Port naturel formé par les anses. Celle-ci se caractérise par son relief rescapé en tant que la plus haute des îles d’Or. Des circuits balisés, d’environ 30 kilomètres, constituent l’île pour explorer les merveilles de Port-Cros, à travers ses paysages boisés dans le cadre d’une randonnée. Doté d’un patrimoine naturel, il possède quelques édifices historiques dont 5 forts défensifs datant du 17è siècle. Ces forteresses ont été bâties sous les ordres de Richelieu afin de protéger la zone contre l’intrusion des pirates. Au-delà de ses richesses terrestres, les fonds marins de l’île de Port-Cros se découvrent également en plongée sous-marine. En famille, l’excursion en snorkeling est l’activité par excellence pour explorer le sentier sous-marin de la baie de Palud. Si vous souhaitez rester au sec et confortablement au cours de la visite, optez pour un bateau Aquascope.

L’île du Levant, le paradis du naturisme

Dans la commune française d’Hyères, l’île du Levant vous baigne dans une atmosphère bohème qui cultive sa réputation de beauté rebelle. Sur la carte, c’est la fraction la plus orientale des îles d’Or. Essentiellement couverte d’Arbousiers, vous allez vous retrouver au paradis du naturisme au cœur de cette île exceptionnelle. Entre les maisons provençales colorées, les ateliers d’art et les décors exotiques, la douceur de vivre est propre à l’île du Levant. Les adeptes de naturisme pourront s’adonner à cette pratique peu courante au village d’Héliopolis. Cette oasis d’authenticité est en elle-même le berceau du naturisme dans l’Hexagone. Une philosophie créée à l’initiative des frères Durville en 1932, et qui est bien restée sur les plages du village. Toutefois, le port de l’Ayguade n’est pas concerné. En parcourant les criques du Levant, vous remarquerez que des plages de galets ou de roches plates, le tout agrémenté d’une eau turquoise. La seule crique constituée de sable fin sur l’île est celle de la plage des Grottes, en face de Port-Cros et arbore un décor paradisiaque. Un endroit préservé qui se démarque de ses plages côtières sur le reste de l’île. En outre, chaque site naturel et chaque terrasse donne sur un angle de vue exceptionnel, avec un fond bleu de l’océan et un paysage verdoyant de la végétation. Il faut dire que la philosophie naturiste l’a épargné de l’urbanisation et de la forte affluence touristique.
Libre à vous de choisir le type de camping qui vous convient entre : le camping Porquerolles, le camping 4 étoiles Porquerolles, le camping pas cher Porquerolles ou encore le camping Porquerolles en bord de mer.

Des randonnées à vélo sur les pistes cyclables de Porquerolles

L’île de Porquerolles séduit les visiteurs de par ses paysages variés et son cadre préservé, soit une destination aux mille facettes. Durant votre séjour sur l’archipel, ne ratez aucun de ses sites. Des espaces naturels que vous trouverez du plaisir à visiter en famille, entre amis ou en amoureux. A vos vélos, et partez à la rencontre des lieux d’intérêt à Porquerolles et ses alentours.

Le port et le village de Porquerolles

Au départ du village de Porquerolles, le port est un lieu mythique de la région. La villégiature de l’île fut créée en 1820 et se caractérise par sa douceur de vivre, en raison de la proximité avec la nature. Cette destination touristique réunit en son sein, quelques tables pour se restaurer et des services de location de vélos. Rappelons que l’île n’est pas accessible aux voitures, d’où la spécificité de l’île. De plus, les sentiers piétons et cyclables commencent tous au village, et vous acheminent vers les sites d’exception de l’île, notamment les plages.

La Plage Notre-Dame

Une halte s’impose sur la plage Notre-Dame. Un écrin de bleu établi dans une baie boisée magistrale, soit un endroit paisible où la pinède et la chênaie créent une atmosphère intimiste en arrière plage. Bien qu’elle soit peu fréquentée due à son éloignement du village de Porquerolles, c’est une belle plage bien connue sur les îles d’Hyères.

La Plage de la Courtade

En arrivant sur la Plage de la Courtade, vous débouchez sur le plus grand étendu de sable immaculé et de son eau limpide. Elle attire particulièrement les familles qui se laissent séduire de par son charme inouï, où les senteurs d’Eucalyptus embaument les cœurs.

La Pointe Prime et la Plage d’Argent

Cette station balnéaire est la plus visitée sur le littoral de l’île de Porquerolles. D’ailleurs, elle se trouve à seulement 1 km du port, donc facile d’accès. Les vacanciers aiment s’y rendre en famille, d’autant plus que les baignades se font sous surveillance, de quoi rassurer les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants.

La Plage noire du Langoustier

Elle se distingue par la teinte foncée de son sable, ce qui en fait un joyau varois, à l’abri des vents et de la houle. En fait, la baie du Langoustier est constituée de deux plages : la première se trouve au Nord en face de la Presqu’île de Giens, et la seconde au sud, dotée plage de sable fin noir. Pour y accéder, vous pouvez le faire en une demi-heure à vélo depuis le village.

Que faire pendant vos vacances à Porquerolles ?

Dépaysant, Porquerolles est l’endroit parfait pour se déconnecter et faire le plein de nature. Cette île varoise a tout pour plaire aux amateurs de paysage paradisiaque. Une destination prisée de toutes parts vu qu’elle correspond à ce lieu de vacances accessible, pas loin de votre foyer. Pour découvrir l’un des plus beaux joyaux varois, il faut organiser au préalable votre itinéraire.

De Porquerolles aux îles d’Or

Le décor enchanteur de cette île invite à la bonne humeur. Faisant partie de l’archipel d’Hyères, d’autres îles et îlots constituent les îles d’Or, entre autres, l’île Port-Cros et l’île du Levant. En visitant chaque bout de terre, vous ne manquerez pas de faire la différence entre chacune d’entre elles ; les unes aux airs de Bretagne, les autres plus préservées. La particularité de l’île, c’est qu’il se visite uniquement à pied ou en vélo. Il suffit de louer un modèle adapté au type de randonné que vous comptez faire. En tout cas, les VTT sont plus appropriés aux terrains, parfois accidentés et caillouteuses de l’île. Sur de longues distances, vous seriez plus à l’aise à pédaler, notamment en se dirigeant vers l’ouest.

Se diriger vers la batterie de Mèdes

Si vous poursuivez vers l’est du village de Porquerolles, la batterie de Mèdes est un ancien domaine militaire à l’abandon qui se situe à 3 km. Un site peu fréquenté en raison de la piste difficilement praticable. De plus, les visiteurs ont tendance à garer leur vélo à l’entrée du site. Ceux qui décident de s’y aventurer découvriront une côte rocheuse où souffle un air breton.

À la découverte du Sud de Porquerolles

Le Sud permet de contempler une mosaïque de paysages hors du commun entre vignobles et champs d’olivier sur le trajet, en particulier au cœur de l’île. Dans cette direction, votre parcours s’acheminera vers le phare et la calanque de l’Indienne, des immanquables sur l’île. Cependant, la baignade est fortement déconseillée, due aux falaises trop abruptes.

Conseils pratiques pour visiter l’île de Porquerolles

  • Venir en basse saison pour fuir l’invasion touristique sur les plages ;
  • Se rendre auprès de l’Office du Tourisme de Porquerolles, à la sortie de l’embarcadère pour avoir une carte de l’île ;
  • Expérimenter tous les types de randonnées proposés sur place ;
  • Délaisser le vélo classique au profit du VTT pour parcourir facilement tous les circuits ;
  • Passer au sémaphore pour apprécie le panorama sur l’île ;
  • Séjourner pour un week-end au minimum.

Découvrir les calanques de Porquerolles en barque

En séjournant au camping Clair de Lune, la promenade en bateau est une autre façon d’explorer l’île de Porquerolles. Au départ de La Ciotat ou de Cassis, l’Eden Boat est une barque permettant d’explorer les trésors varois en Provence Alpes Côte d’Azur.
Louer un bateau vous permet de naviguer sur l’océan entre les îles d’Hyères. Une expérience inédite à ne pas rater au cours de votre séjour au camping Clair de Lune à Porquerolles. Larguez les amarres, et vous voilà sur la mer, en face des criques sauvages que l’on peut contempler depuis le navire. Vous pourriez également contempler le village au charme intemporel avec son port mythique. Plus loin sur l’île de Port-Cros, le petit port ressemble à une calanque avec ses anses, sans parler des petits commerces qui bordent le littoral surplombant les palmiers. Une île préservée au charme unique. Pour agrémenter cette activité maritime, faites de la plongée pour découvrir la biodiversité dissimulée dans les fonds marins de Porquerolles. En outre, le parc national de Port-Cros est reconnu pour ses poissons colorés, et ce, depuis l’année 1963. Pour faire ce trajet en bateau, le tarif de location est de 1 400 € la journée. Si vous souhaitez privatiser le bateau, il peut transporter au maximum 8 personnes.