Les Gorges du Verdon

grotte

Verdon

Clair De Lune : Gorge Du Verdon

Situées dans le sud-est de la France au cœur de la Provence, les magnifiques Gorges du Verdon vous épateront. Non loin de l’emblématique Côte d’Azur, les Gorges du Verdon sont appréciées des touristes. C’est l’endroit idéal pour passer une journée ensoleillée.

L’Histoire des Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon ont une histoire tellement fascinante. Lorsque la région était sous l’eau durant 250 millions d’années, les coraux et les coquillages se sont accumulés et ont été comprimés dans la roche calcaire. Au fur et à mesure que les plaques se déplaçaient, le fond marin s’est élevé et les pics calcaires se sont formés. Lorsque la période glaciaire est arrivée, les glaciers se sont mélangés au calcaire et ont créé les falaises spectaculaires. L’endroit tire son nom de la magnifique eau turquoise qui coule à travers la gorge : «Verdon» signifie «vert-don». Les Gorges du Verdon se trouvent en plein centre de la Provence, et c’est une excursion d’une journée depuis la Côte d’Azur. Cependant, bien que vous puissiez vous y rendre et revenir en une journée, il est recommandé de rester dans la région pour bien profiter du paysage. La ville la plus proche de l’entrée du lac est Moustiers-Sainte-Marie. Pour louer un bateau, il suffit de se rendre au pont. Visitez les Gorges du Verdon en été.

Zoom sur la rivière du Verdon

Le Verdon est la rivière qui nait dans les Alpes du sud-ouest et coule sur 166 km avant de rejoindre la Durance près de Vinon-sur-Verdon. Vous serez hypnotisé par les eaux vert émeraude du Verdon! Cette couleur unique n’est due à aucune magie ni à votre imagination. Les eaux sont vert émeraude grâce au fluorure et d’un certain type de micro algues présentes dans la rivière. Toute la beauté de la région du Verdon n’est pas naturelle, l’homme a également contribué à mettre en valeur le paysage. Il y a cinq lacs artificiels construits sur la rivière, dont le plus célèbre est le lac de Sainte-Croix. Ce dernier est apparu après l’inondation de la vallée suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. La construction a commencé en 1971 et s’est terminée en 1975. En plus d’être l’un des plus grands lacs artificiels de France (environ 10 km de long et 3 km de large), il est également l’un des plus récents. Il est là depuis un peu plus de 40 ans maintenant. En outre, étant un réservoir d’eau douce pour toute la Provence et sécurisant l’électricité pour la région, le lac est également devenu une attraction touristique. Il y a de nombreuses plages de sable sur les eaux turquoise du lac. Il est très fréquenté par les amateurs de sports nautiques. La belle couleur turquoise du lac est due aux dépôts d’argile.

Que faire dans les Gorges du Verdon ?

Le canyon des Gorges du Verdon est facilement accessible en voiture. Vous pouvez faire une randonnée pédestre, ce qui prendra une journée entière, car vous devrez parcourir environ 100 km. Il y a deux options : vous pouvez soit prendre d’abord la rive sud dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soit dans le sens horaire en commençant par la rive nord. Vous pouvez commencer ce voyage où il vous convient en fonction de votre lieu de départ. Si vous commencez à Aiguines, vous devriez vous arrêter dans ce petit village pour profiter d’un panorama à 360 ° sur le lac de Sainte-Croix. Ne le manquez pas ! Dirigez-vous d’Aiguines vers la gauche en suivant la route D71 jusqu’à pont de l’Artuby. En chemin, arrêtez-vous au Col d’Illoire pour une belle vue sur le Verdon à partir de 967 m d’altitude, puis continuez par le tunnel du Fayet jusqu’au pont sur la rivière Artuby. Le pont est de 182 m de haut et est le plus haut endroit d’Europe d’où vous pouvez pratiquer le saut à l’élastique. Suivez la route pour des vues encore plus belles aux Balcons de la Mescla, l’endroit où la rivière Artuby se jette dans le Verdon. Après les Balcons de la Mescla, vous pouvez soit continuer sur la D71 jusqu’à Comps-sur-Artuby, puis prendre la D21 et la D102 jusqu’à Castellane, ou tourner à droite sur la D71 jusqu’à la D90 en direction de Trigance, puis sur la D955 et la D952 jusqu’à Castellane. Si vous choisissez la deuxième option, vous voyagerez deux fois par partie du D952 sur le chemin du retour à Moustiers.