Le Vin : la vraie culture varoise - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Gastronomie

La Provence vous propose une cuisine variée, basée sur les produits locaux : produits de la mer, ail, huile d'olive, c'est tout un florilège de saveurs que nous vous proposons de découvrir.

Le Vin : la vraie culture varoise

verres de vin

Les vins de Provence portent gaillardement leurs vingt-six siècles d'existence ! C'est en effet, vers 700 avant Jésus-Christ que la vigne parvint en Provence, grâce aux Étrusques.

Ce que l'on sait moins, c'est que le premier vin de l'histoire était un rosé ! Et que les restes du plus ancien tonneau du monde ont été découverts à Fréjus en 1976 !

les vignes et la merC'est assez dire que la viticulture, en Provence et dans le Var en particulier, est à elle seule, une culture aux sens littéral et figuré.

Quelques chiffres rappelleront l'importance économique de la viticulture en Provence et dans le Var. La part de marché des vins de Provence en France est aujourd'hui d'environ 12% (deux fois plus que les vins d'Alsace). Alors que la consommation de vin rouge diminue dans le pays (-5% en cinq ans), celle de rosé est passée, dans la même période de 8,5% à 11,6%, grâce à l'amélioration de la qualité.

Les vins de Côtes de Provence du Var (dont 86% de rosé) représentent 75% de la production régionale (et près de 40% des parts du marché national des vins rosés) pour 18.000 hectares avec, en moyenne, une production de près de 850.000 hectolitres.

Quand on évoque les vins de Hyères, l'image qui vient à l'esprit est la dégustation d'un rosé très frais, sous la tonnelle d'une terrasse. Berceau des Vins de Provence, le VAR revendique un savoir-faire ancien hérité des grecs et des romains, enrichi par des générations de viticulteurs. Ici, la vigne est cultivée en terrasses ou en restanques et fournit un vin prestigieux aux trois couleurs : Appellation d'Origine Contrôlée, Côtes de Provence, Vins de Pays, empreints de cette terre de soleil.

Nos cépages issus de CINSAULT, GRENACHE, CABERNET-SAUVIGNON ou MOURVEDRE en font le délice des palais les plus fins (à consommer avec modération).

"Ici, le rouge éclate en saveur de fruits rouges, tandis que le rosé, tout en finesse, séduit le palais, alors que le blanc, teinté de fraîcheur, est tout en fleurs !"

A Hyères, pas moins de 11 domaines feront de votre séjour un délicieux parcours.

Presqu'île de Giens :

Mas du Port Auguier

Hyères :
Ile de Porquerolles :
"Des raisins et des hommes", le fruit d'une aventure...

Haut de page