La tortue des Maures - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Faune et flore

Vous trouverez dans cette rubrique nos articles sur les plantes et les fleurs de la région, ainsi que sur les diverses variétés animales que l'on rencontre en Provence.

La tortue des Maures

Tortue d'HermannLa tortue d'Hermann, ou tortue des Maures, n'est présente que dans le massif des Maures et une partie de l'Estérel dans le Var et en Corse.

Cette espèce est en fort déclin et se trouve en danger d'extinction totale en France dans les décennies à venir.

Déjà menacée par l'embroussaillement des sites où elle vit, l'urbanisation ou le prélèvement par le public, la tortue d'Hermann paie chaque année un lourd tribut aux incendies de forêt.

C'est une cause majeure de destruction de l'espèce, à grande échelle.

Pour tout savoir sur cet animal passionnant, vous pouvez visiter Le Village des Tortues à Gonfaron, ouvert toute l'année, à 50km du camping.

Il est situé en pleine garrigue provençale, dans un paysage de chênes-lièges, chênes verts, cistes, romarins, arbousiers... Il s'étend sur 3 hectares et plus de 1500 tortues y sont présentes. Vous pourrez assister aux activités de soins, de nourrissage, d'élevage et de conservation.

herman.jpgLes tortues sont nourries le matin vers 9h30. En plein été, on les voit mieux en matinée ou en fin de journée où il fait plus frais.

La visite se déroule en suivant un parcours arboré incluant différentes passerelles et lieux de repos. Vous découvrirez : la Clinique des Tortues, les enclos de tortues méditerranéennes et exotiques, les enclos de reproduction, l'écloserie, la nurserie, les enclos des subadultes, les bassins des tortues d'eau.

Deux tortues géantes vous font découvrir les organes et la reproduction.

Une salle audio-visuelle, des bornes sonores vous informent et conseillent.

Haut de page