La faune de la Presqu'île - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

La Presqu'île de Giens

La Presqu'île de Giens saura vous enchanter avec ses paysages, sa faune et sa flore. Dans cette rubrique, vous découvrirez ce qui fait le charme de cette pointe extrême de la Provence, charnière entre l'influence de Marseille et de Nice. Visitez le village de Giens, les plages de l'Almanarre de la Madrague ou de la Darboussière en quelques minutes à pied depuis le camping.

La faune de la Presqu'île

Flamants roses

Les animaux sont nombreux à trouver refuge dans les broussailles du maquis. Entre proies et prédateurs comme entre gibier et chasseurs, c'est un cache-cache sans fin...

La tortue d'Hermann

Photo d'une tortue d'Hermann

Photo : AP Giens

la belle tortue d'Hermann, seule représentante terrestre de son groupe en France et fleuron du Village des tortues, à Gonfaron.

Le machaon

Photo d'un papillon

Photo : AP Giens

Papilio Machaon (envergure : 60-80 mm). Un de nos plus grands papillons. Corps noir et jaune. Ailes antérieures noires et jaunes, les postérieures aussi, avec une bande bleu noir avant le bord externe.

Les oiseaux

Les oiseaux migrateurs ou nicheurs y sont légion : passereaux comme les fauvettes, grives, rouges-gorges… ainsi que bécasses, petits rapaces, troupes bruyantes de goélands, faisans ou perdrix d'élevage que l'on rencontre effarés après leur lâcher, en période d'ouverture.

Les flamants roses dans les étangs des Pesquiers

Photo des flamants roses

Photo : Cartes postales ARIS

Haut de page