Aquarium de l'institut océanographique Paul Ricard - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Musées et visites

Notre belle région vous séduira aussi par ses coutumes, ses paysages et son histoire. Sur ces pages vous trouverez notre liste de bonnes adresses pour comprendre mieux la Provence et ses habitants.

Aquarium de l'institut océanographique Paul Ricard

aquariumSur l'île des Embiez (propriété de Paul Ricard depuis 1958), près du port du Brusc, dans 27 bassins représentant un volume global de 30 000 litres d'eau de mer, vous découvrirez de nombreuses espèces de la mer : des poissons plats, des roussettes, des marbrés, des grondins, des rougets, des holothuries et autres variétés surprenantes...

L'institut océanographique Paul Ricard se consacre depuis plus de 40 ans à la recherche dans tous les domaines concernant l'eau : biologie, écologie marine, pollution... Ainsi, l'Institut remplit la fonction d'observatoire de l'état de la Méditerranée.

L'information du grand public et la formation tiennent une grande place avec des stages, colloques, publications, expositions...

L’aquarium public est peuplé d’une centaine d’espèces méditerranéennes. C’est un outil d’information pour le grand public et d’observation pour les scientifiques. Musée et bibliothèque complètent les installations. Membre fondateur de l’Union des Conservateurs d’Aquarium (U.C.A.), l’Institut est à l’origine de l’Union Européenne des Curateurs d’Aquarium (E.U.A.C.).

L’une des particularités de l’Aquarium de l’Institut océanographique Paul Ricard est son fonctionnement en circuit ouvert. Les pensionnaires évoluent en permanence dans une eau de mer de grande qualité en tous points semblable à celle du milieu naturel environnant.

Itinéraire depuis le camping

RLogo officiel

Institut Océanographique Paul Ricard - Ile des Embiez - Le Brusc - 83140 Six-Fours-les-Plages - Tél : 04 94 34 02 49

Haut de page