Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Le journal illustré du Camping Clair de Lune vous propose de nombreux articles et cartes interactives consacrés au tourisme en Provence, sur la Côte d'Azur, le Var, Hyères et la Presqu'île de Giens. N'hésitez pas à l'explorer pour préparer vos vacances.

Au coeur de la mer

Au cœur de la merLa Ville d'Hyères organise dans le cadre du Pavillon Bleu des Ports de Plaisance, 4 journées portes ouvertes tournées vers la mer, la protection de l'environnement marin et du littoral à l'Espace nautique du Port d'Hyères, et de son engagement dans la démarche « Ports Propres » du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2016.

Lire la suite

Escalade

Cap Canaille La CiotatL'escalade en Provence peut se pratiquer toute l'année grâce à une météo clémente et aux différentes orientations des falaises.

Les Calanques de Marseille à Cassis : Entre mer et montagne, le calcaire blanc des Calanques a été travaillé par l'érosion marine et sculpté par les pluies.
Les Monts Toulonnais : Massif calcaire situé derrière l'agglomération toulonnaise.
Les Alpilles : Ce massif aux multiples sites domine le "désert" de la Crau. Ici la hauteur des falaises ne dépasse pas 50 m. L'escalade se déroule principalement sur des dalles ce qui rend les sites d'autant plus surprenants.

Lire la suite

Salon du Bien-être et de la Maison

Salon bien-êtreDu 19 au 21 février 2016 à Hyères (à 10km du camping), 70 exposants vous présentent la maison, la décoration, la construction mais aussi le bien-être, la sérénité d'une vie en harmonie avec la nature, l'entretien du corps, du développement personnel, etc.

Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 de 10h à 19h.

Espace 3000 - Rond point du 18 juin 1940 - 83400 HYERES

La Route du Mimosa - 130 Km de Bonheur...

MimosasPartir au soleil en hiver, et découvrir le charme du Sud !

Une escapade, entre ciel d'azur et mer d'émeraude où rayonne le soleil d'hiver : le mimosa

La Route du Mimosa vous invite à des séjours parfumés jaunes et bleus de Bormes les Mimosas dans le Var à Grasse dans les Alpes Maritimes : de janvier à mars avec une préférence pour le mois de février (réouverture du camping).

Lire la suite

Les crêpes et la Chandeleur

Les crêpes de La ChandeleurLa Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et amis.

Pour la Chandeleur, on fait sauter une crêpe dans une poêle en tenant une pièce en or dans l'autre main. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle (sans rester collée au plafond), et sans tomber sur le sol, la fortune sourira à la personne qui fait sauter la crêpe.

Autrefois, on jetait la première crêpe réalisée aux poules pour qu'elles pondent toute l'année.

Recettes faciles :

Lire la suite

La Capte

La Capte (Visiocarte)Le hameau de La Capte, à 5km du camping, se situe à mi-chemin entre la ville d'Hyères et le village de Giens, sur le cordon Est du double tombolo.

Le nom du hameau provient du canal de captage d'eau de mer, qui servait au moment de l'exploitation des salines. Son étendue est d'environ 102 ha, et la majeure partie de sa surface est urbanisée.

La plage mesure environ 4 kilomètres de long avec une eau de faible profondeur due à sa composition artificielle. A proximité se trouve la pinède de la Capte (pinède des Pesquiers) s'étendant sur près de 20 hectares et protégée en tant que Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Lire la suite

Dans la forêt des Maures

accueilbalades.jpgLe Massif des Maures s'étend entre Hyères et Fréjus sur 60 km de long et 30 km de large. Ces balades accompagnées, proposées toute l'année, vous invitent à découvrir le patrimoine naturel et historique du Massif des Maures.

Une Balade Nature Commentée est une occasion de mieux connaître le milieu naturel grâce aux commentaires et aux explications d’un intervenant spécialisé. Elles sont encadrées par des professionnels (guides ONF, technicien forestier, guide naturaliste, guide du patrimoine), se déroulent dans des milieux naturels très accessibles. De courte durée, elles sont à la portée de tous (famille, adultes entre amis, personnes âgées).

Lire la suite

Vivaweek

vivaweekVivaweek est le site de locations de vacances et de chambres d’hôtes à travers le monde entier. Chacun trouve son bonheur dans la recherche d’une location de vacances aussi bien à la mer, à la montagne, à la campagne, sur une île mais aussi dans les plus grandes villes du monde.

www.vivaweek.com

Office de Tourisme de Hyères

logotourismehyeres.jpgBesoin de réserver un hôtel à Hyères, de passer des vacances sur la Presqu'île de Giens en camping ou de réserver une traversée bateau pour l'île de Porquerolles, visitez le site de l'Office de Tourisme de Hyères et naviguez entre mer et histoire, entre terroir et nature.

Des idées de sorties et de loisirs, visite guidées, balades nature, etc ...

L'Office de Tourisme de Hyères vous invite avec « entre ciel et mer » à explorer les formidables paysages terrestres, marins et sous-marins de la cité la plus au Sud de la Provence. Une vidéo de 3 minutes pour découvrir la variété des paysages d'Hyères et ses Iles d'Or :

Lire la suite

Les 13 desserts de Noël

Les 13 desserts de NoëlC'est une tradition provençale originaire de Marseille.
Le soir de Noël, de retour de la messe, les provençaux ont pour habitude de préparer 13 desserts qu'ils disposent sur une table.
Les 13 desserts étaient autrefois un véritable rassemblement festif. En effet c'était l'une des rares occasions où les familles pauvres pouvaient déguster autant de sucreries à la fois.
La tradition veut aussi que toutes les personnes présentes goûtent tous les desserts.

Lire la suite

Les plages à proximité du camping

La Presqu'île de Giens/photo VisiocarteA pied depuis le camping, ou en quelques minutes de voiture, vous pouvez accéder à de nombreuses plages selon vos préférences du jour.
Sable fin ou rochers, criques confidentielles ou plages aménagées et surveillées, il ne vous reste que l'embarras du choix pour varier les plaisirs. L'Almanarre, la Badine, la Darboussière etc.

Lire la suite

Toulon

La rade de ToulonPréfecture du Var, Toulon compte de nos jours un peu plus de 165 000 habitants, tandis que l’agglomération toulonnaise de Bandol à Hyères regroupe plus de 600 000 habitants.

Toute l’histoire de Toulon s’explique par son site exceptionnel. Il faut remonter plus de 2000 ans d’histoire pour voir les marins romains pénétrer les premiers dans la rade. Ils y fondent une colonie et se mêlent au peuple ligure, dévoué au culte de la déesse des sources jaillissantes, Télo.

Lire la suite

Promenades sur la Presqu'île de Giens (Var)

Promenades sur la Presqu'île de GiensDécouvrez les splendides paysages du sentier du littoral.

Loin des foules, il emprunte l'ancien sentier des douaniers, créé sous le Premier Empire. Il longe la côte et présente souvent des passages en bord de falaise. Les paysages sont magnifiques, les criques désertes, et l'eau limpide.

Randonnées riches en découvertes de la faune et la flore méditerranéennes.

Lire la suite

Le jardin des oiseaux tropicaux

Ara "militaire"Véritable paradis tropical, le jardin ornithologique et botanique de La Londe offre aux visiteurs une incomparable collection d'oiseaux exotiques et de plantes rares.

Ce jardin d'oiseaux est le témoin par excellence de conditions climatiques exceptionnelles : ses collections privées comptent une collection de toucans parmi les plus belles du monde et bien d'autres : calaos, jabirus africains, pigeons des Célèbes, aras, perroquets… Il est classé « Jardin Remarquable » par le ministère de la culture et de la communication.

Lire la suite

Le climat de la Presqu'île de Giens

mistral sur la presqu'îleHyères est une cité méditerranéenne, aux hivers doux et aux étés secs, avec un record d'aridité en juillet.

Mais le climat méditerranéen est multiple et la presqu'île de Giens matérialise une coupure entre deux grands compartiments provençaux :

A l'Ouest, le climat est de type marseillais, sec et voué aux fureurs du mistral ; à l'Est il est de type niçois, plus humide et soumis au souffle régulier du vent d'Est.

Lire la suite

Hyères, capitale de la fleur coupée

fleur coupéeDepuis les années 80, Hyères est considérée comme le plus important centre horticole du Sud-Est grâce au grand marché aux fleurs de la SICA.

De nombreux exploitants hyérois se sont équipés de serres et contribuent à une riche diversité de fleurs coupées : roses, œillets, gerberas, iris, glaïeuls, tulipes, anémones, strélizias, chrysanthèmes.

On peut dire que les horticulteurs hyérois produisent parmi les plus belles roses du monde.

Lire la suite

Traversées pour les îles

compagnies-maritimes.jpgToute l'année, la compagnie TLV assure le service public régulier pour les îles au départ de la Tour Fondue (3km du camping) ou du Port d'Hyères (7km).

Partez à la découverte de Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, les magnifiques îles d'Hyères. A pied ou en Vélo Tout Terrain, de nombreux sentiers vous amèneront à des paysages splendides, plages et criques paradisiaques.

Lire la suite

Soupes d'Halloween !

courges.jpgLes courges sont le symbole d’Halloween grâce à la Jack’O Lantern !

Citrouilles et potirons sont les plus beaux, les plus gros et parmi les plus savoureux légumes d’automne.

Ces géants du potager sont une véritable mine d’idées pour les cuisiniers, et ils sont excellents pour notre santé.

En voici 2 recettes :

Lire la suite

La ville médiévale

Hyeres-plan vieille villeSituée à 10 Km du camping, la vieille ville correspond à la partie médiévale de la ville.

Les historiens pensent que les habitants d'Olbia sont venus se réfugier sur cette colline qui présentait des fortifications naturelles.

Lire la suite

Fun City

Fun City ToulonFun City (à 1/2 heure du camping) a ouvert ses portes à Toulon-La Crau en octobre 2010. Plus de 1100 m² de jeux vous attendent de 10h à 19h !

Fun City La Crau c'est des aires de jeux adaptées à chaque âge, des visuels attractifs et enfantins, une décoration originale qui nous transporte dans l’univers de la forêt tropicale, une mascotte, des automates, la projection de films et des fiches pédagogiques sur les animaux de la jungle : un cocktail détonant et toujours plus surprenant ! Petits et grands aventuriers, soyez prêts à vous éclater !

Lire la suite

Haut de page