Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Le journal illustré du Camping Clair de Lune vous propose de nombreux articles et cartes interactives consacrés au tourisme en Provence, sur la Côte d'Azur, le Var, Hyères et la Presqu'île de Giens. N'hésitez pas à l'explorer pour préparer vos vacances.

Correns et le Vallon Sourn

CorrensPremier Village Bio de France, Correns, à une heure de voiture du camping, baigné par les eaux de l'Argens, vous propose la découverte de son passé médiéval, des randonnées au Vallon Sourn, son fameux vin blanc et son art de vivre.

Résolument orienté vers l’agriculture biologique, ce petit village du Centre Var, au cœur de la Provence Verte, vous réserve bien des surprises.

Situé à l'écart des principaux axes routiers, en plein cœur de la Provence verte, Correns, implanté sur la rive droite de l'Argens, s'inscrit dans la Tradition Provençale et se distingue par une qualité de vie préservée, un souci de protéger l'environnement dans un cadre idéal pour le tourisme familial et culturel.

Lire la suite

Les Amis de la Presqu'île de Giens

La Presqu'île de GiensAssociation loi de 1901

Visitez le site le plus complet sur la Presqu'île de Giens, celui d'une association dont l'objectif est la "sensibilisation du public à l'exceptionnelle richesse du site en vue de sa protection".

Tout y est dit sur notre petit coin de Provence, la géologie, la faune et la flore, la visite du site vous en apprendra beaucoup, admirez les nombreuses photos qui s'y trouvent.

Site Internet APG - 10 bis, rue de Limans - 83400 Hyères - Tél/Fax : 04 94 00 61 96
Page Facebook APG

Les massifs forestiers hyèrois

Massifs forestiersEcrin de verdure autour de la ville de Hyères avec les Borrels, les Maurettes, le Fenouillet, le Mont des Oiseaux et les collines de Costebelle, les massifs forestiers hyérois constituent un atout écologique et paysager ainsi que des espaces de loisirs appréciés.

Cependant, comme tout territoire boisé sous le climat méditerranéen où la sécheresse estivale sévit, ce patrimoine est menacé par les risques d'incendies contre lesquels la ville s'implique fortement et appelle la vigilance des usagers.

Les forêts méditerranéennes selon leur âge, la nature du substrat et surtout, les modes d'exploitation qu'elles ont connus présentent différents profils :

Lire la suite

La fête de la châtaigne à Collobrières

châtaigneModeste dans sa robe marron lisse, mais riche en parfum de vanille et douce au palais grillée, en crème ou confite, la châtaigne est de retour.

Et avec elle, la fête de la châtaigne qui se déroulera les dimanches 16, 23 et 30 Octobre 2016

Collobrières en sera à sa 34ème édition. Le village des Maures, rendu piétonnier pour la circonstance, accueille un grand marché d'artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés selon des critères rigoureux. Ils sont 100 à 150 exposants.

Une manifestation de qualité qui contribue à favoriser l’activité économique et agricole de Collobrières, commune rurale du Massif des Maures.

Lire la suite

La corniche des Maures à vélo

Photo de cyclotouristeUne randonnée de 5 à 6 heures (94,5 Km), au départ de Bormes les Mimosas, qu'on peut rallier en vélo au départ du camping en attrapant la piste cyclable du littoral au niveau de l'aéroport Toulon-Hyères

(Notez que le circuit est donné pour départ et arrivée à Cogolin, mais en venant de Giens, il est bien préférable de partir de Bormes)

Cette piste emprunte le tracé de l'ancienne voie des chemins de fer de Provence (train des Pignes) elle permet de savourer en toute sécurité les beautés de la côte varoise.

Lire la suite

Le Musée National de la Marine de Toulon

Musée de la Marine de ToulonCe musée d’art et d’histoire évoque la vie maritime de Toulon du XVIIe siècle à nos jours, l’histoire de son arsenal, la construction et l’évolution des bateaux de guerre, l’aventure coloniale en extrême-Orient.

Créé à la fin du Premier Empire et ouvert au public dès 1814, le musée de la Marine de Toulon est installé depuis 1981, à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la seconde guerre mondiale.

Lire la suite

Ecopark-Adventures

Panneau Ecopark AdventuresSitué entre Toulon et Hyères (à 30 minutes du camping), l'Ecopark La Castille propose sept parcours en hauteur, jusqu'à 30 mètres de haut ! Un site exceptionnel à la fraicheur des platanes dans un décor provençal au cœur du magnifique Domaine de La Castille à La Crau.

7 parcours aventure pour tous les niveaux et pour toute la famille, accessibles dès 3 ans et en fonction de la taille du pratiquant.

Ateliers : tyroliennes, sauts de tarzan, filets, lianes, passerelles, murs d'escalade, balançoires...de nombreux ateliers ludiques à découvrir à la cime des platanes.

Lire la suite

Le lac de Sainte Croix

Lac Sainte CroixLe lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle, créé par Electricité de France et mise en eau en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. Il est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole, haut lieu de la culture du lavandin.

Lire la suite

Jours de marché à Hyères

Le marchéLe marché provençal se déplace de quartier en quartier.

Le marché est à :

  • Les Salins : le lundi
  • Giens : le mardi
  • L'Ayguade : le mercredi
  • La Capte : le vendredi
  • Centre ville : le samedi
  • Port d'Hyères : le dimanche

La plage de l'Almanarre

fond-3.jpgLa plage la plus proche du camping est la célèbre plage de l'Almanarre (600 mètres).

Paradis des véliplanchistes, qui viennent ici toute l'année pour satisfaire à leur passion, l'Almanarre est idéalement située au fond du Golfe de Giens.

C'est aussi une plage particulièrement adaptée aux enfants ne sachant pas nager. En effet le fond descend en pente douce, et l'eau est très peu profonde au bord de la plage.

Lire la suite

La lavande de Provence

champ de lavandeLaissez vous guider par la route de la lavande et découvrez la Provence en bleu et violet.

La route de la lavande rassemble une partie de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum... profitez en pour les découvrir!

Lire la suite

La Cigale

cigale et fourmiConcert gratuit des Cigales dans toute la Provence de juin à septembre.

Il existe environ 4500 espèces de cigales dans le monde, dont 16 dans le sud de la France.

Les cigales vivaient déjà il y a 265 millions d'années sur l'actuelle Russie. A titre de comparaison, le premier homme est apparu il y a seulement 3 millions d'années...

C'est l'insecte le plus bruyant de la planète (livre des records).

Et pour vraiment tout savoir sur cet insecte, visitez le site cigale.info : c'est une foule d'informations sur les cigales en général.

Lire la suite

Le Pradet

Place du PradetLe Pradet est une charmante station du littoral varois qui s'étend sur 7km de côtes. Criques sauvages alternent avec plages de sable fin entourées d'une belle végétation méditerranéenne.

Le Pradet dispose également d'un petit port typiquement méridional.

Lire la suite

Saint John Perse

Saint John PerseLe poète et diplomate Saint John Perse est enterré dans le petit cimetière de Giens, à 300m du camping.

Né en Guadeloupe en 1887, resté célèbre pour son œuvre littéraire, on oublie souvent sa carrière aux affaires étrangères...

Derrière ce mystérieux pseudonyme, se cache aussi Alexis Leger, l'un des diplomates les plus éminents de la Troisième République, personnage clé de la politique étrangère française de l'entre-deux-guerres.

Lire la suite

Le Mas du Port Auguier

vignes Mas du Port AuguierSur la presqu'île de Giens, la propriété perchée sur une colline odorante et fleurie, exposée au sud, s'étage en une succession de petits champs escarpés qui regardent la mer.

La propriété viticole se situe au dessus du Port Auguier, juste en face des petites îles de Ribaud et Ribaudin

Là, au soleil de Provence, la famille Gautier, depuis des générations, y cultive la vigne à la main selon la tradition, avec amour et ténacité, à deux pas du camping. Nous invitons nos clients à la dégustation tous les lundis soirs au petit restaurant du Clair de Lune.

Lire la suite

Le parc national de Port-Cros

Logo Parc National Port-CrosLe Parc national de Port-Cros, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s'étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marine caractéristiques de la méditerranée occidentale.

Pour s'y rendre au départ du camping, il faut prendre le bateau au port d'Hyères, compter 10 mn en voiture, puis une petite heure de traversée.

Lieu d'une protection forte, le parc national s'attache, par une gestion attentive, d'y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel, tout en maintenant une ouverture raisonnée à l'accès du public.

Depuis 1998, le Parc national de Port-Cros est titulaire du " Diplôme européen ", décerné par le Conseil de l'Europe et depuis 2001 il est inscrit, seul site français à ce jour, parmi les " aires spécialement protégés d'importance méditerranéenne ".

Lire la suite

Le Domaine du Rayol

La pergola et ses jardins, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, face aux Îles d'Hyères, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer entre Le Lavandou et St Tropez.

Au début du siècle, en empruntant le petit train des pignes, quelques familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures. Émerveillées par la beauté de cette côte restée sauvage, les familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin font bâtir leur résidence de villégiature au dessus des flots bleus parmi les bruyères, les cistes et les arbousiers...

Lire la suite

La ratatouille

La ratatouilleLa ratatouille, c'est un ragoût de poivrons, courgettes, aubergines, tomates et oignons préparés à l'huile d'olive qui peut se manger froide ou tiède, avec du pain en hors-d’œuvre.

Chaude, la ratatouille devient un merveilleux accompagnement pour un poisson, un poulet, une côtelette de veau ou en plat principal végétarien.

Lire la suite

Les Calanques de Cassis à Marseille

calanques.jpgSur les communes de La Ciotat, Cassis et Marseille, à une heure en voiture de la Presqu'île de Giens, le site exceptionnel des calanques est fermé en été pour limiter les risques d'incendie.

Il peut faire l'objet d'une randonnée inoubliable pour les bons marcheurs, au pied sûr et en bonne condition physique. Il existe plusieurs variantes mais il faut compter 12 heures de marche, parfois éprouvante, il peut donc être judicieux de prendre 2 jours pour profiter de ce petit paradis qui s'étale sur environ 30 km !

Lire la suite

Le site archéologique d'Olbia

Site archéologique d'OlbiaBonjour et bienvenue à Olbia !



L’équipe du site archéologique d’Olbia – service Culture et Patrimoine - a le plaisir de vous informer que, depuis le 1er avril 2010, les vestiges de l’antique Olbia se visitent à nouveau.



Géré par le Centre des Monuments nationaux de 1999 à 2006, le site a été récemment transféré à la ville d’Hyères. Sa réouverture aux publics, et tout particulièrement au public scolaire, constitue une priorité pour la commune dans le cadre du projet de mise en valeur en cours.

Les enseignants qui souhaitent réaliser un projet pédagogique en lien avec le site peuvent, sur réservation, bénéficier d’un service d’accueil personnalisé afin de les accompagner dans leur démarche.

Lire la suite

Haut de page