Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Le journal illustré du Camping Clair de Lune vous propose de nombreux articles et cartes interactives consacrés au tourisme en Provence, sur la Côte d'Azur, le Var, Hyères et la Presqu'île de Giens. N'hésitez pas à l'explorer pour préparer vos vacances.

La Cigale

cigale et fourmiConcert gratuit des Cigales dans toute la Provence de juin à septembre.

Il existe environ 4500 espèces de cigales dans le monde, dont 16 dans le sud de la France.

Les cigales vivaient déjà il y a 265 millions d'années sur l'actuelle Russie. A titre de comparaison, le premier homme est apparu il y a seulement 3 millions d'années...

C'est l'insecte le plus bruyant de la planète (livre des records).

Et pour vraiment tout savoir sur cet insecte, visitez le site cigale.info : c'est une foule d'informations sur les cigales en général.

Lire la suite

Le Pradet

Place du PradetLe Pradet est une charmante station du littoral varois qui s'étend sur 7km de côtes. Criques sauvages alternent avec plages de sable fin entourées d'une belle végétation méditerranéenne.

Le Pradet dispose également d'un petit port typiquement méridional.

Lire la suite

Saint John Perse

Saint John PerseLe poète et diplomate Saint John Perse est enterré dans le petit cimetière de Giens, à 300m du camping.

Né en Guadeloupe en 1887, resté célèbre pour son œuvre littéraire, on oublie souvent sa carrière aux affaires étrangères...

Derrière ce mystérieux pseudonyme, se cache aussi Alexis Leger, l'un des diplomates les plus éminents de la Troisième République, personnage clé de la politique étrangère française de l'entre-deux-guerres.

Lire la suite

Le Mas du Port Auguier

vignes Mas du Port AuguierSur la presqu'île de Giens, la propriété perchée sur une colline odorante et fleurie, exposée au sud, s'étage en une succession de petits champs escarpés qui regardent la mer.

La propriété viticole se situe au dessus du Port Auguier, juste en face des petites îles de Ribaud et Ribaudin

Là, au soleil de Provence, la famille Gautier, depuis des générations, y cultive la vigne à la main selon la tradition, avec amour et ténacité, à deux pas du camping. Nous invitons nos clients à la dégustation tous les lundis soirs au petit restaurant du Clair de Lune.

Lire la suite

Le parc national de Port-Cros

Logo Parc National Port-CrosLe Parc national de Port-Cros, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s'étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marine caractéristiques de la méditerranée occidentale.

Pour s'y rendre au départ du camping, il faut prendre le bateau au port d'Hyères, compter 10 mn en voiture, puis une petite heure de traversée.

Lieu d'une protection forte, le parc national s'attache, par une gestion attentive, d'y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel, tout en maintenant une ouverture raisonnée à l'accès du public.

Depuis 1998, le Parc national de Port-Cros est titulaire du " Diplôme européen ", décerné par le Conseil de l'Europe et depuis 2001 il est inscrit, seul site français à ce jour, parmi les " aires spécialement protégés d'importance méditerranéenne ".

Lire la suite

Le Domaine du Rayol

La pergola et ses jardins, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, face aux Îles d'Hyères, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer entre Le Lavandou et St Tropez.

Au début du siècle, en empruntant le petit train des pignes, quelques familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures. Émerveillées par la beauté de cette côte restée sauvage, les familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin font bâtir leur résidence de villégiature au dessus des flots bleus parmi les bruyères, les cistes et les arbousiers...

Lire la suite

La ratatouille

La ratatouilleLa ratatouille, c'est un ragoût de poivrons, courgettes, aubergines, tomates et oignons préparés à l'huile d'olive qui peut se manger froide ou tiède, avec du pain en hors-d’œuvre.

Chaude, la ratatouille devient un merveilleux accompagnement pour un poisson, un poulet, une côtelette de veau ou en plat principal végétarien.

Lire la suite

Les Calanques de Cassis à Marseille

calanques.jpgSur les communes de La Ciotat, Cassis et Marseille, à une heure en voiture de la Presqu'île de Giens, le site exceptionnel des calanques est fermé en été pour limiter les risques d'incendie.

Il peut faire l'objet d'une randonnée inoubliable pour les bons marcheurs, au pied sûr et en bonne condition physique. Il existe plusieurs variantes mais il faut compter 12 heures de marche, parfois éprouvante, il peut donc être judicieux de prendre 2 jours pour profiter de ce petit paradis qui s'étale sur environ 30 km !

Lire la suite

Le site archéologique d'Olbia

Site archéologique d'OlbiaBonjour et bienvenue à Olbia !



L’équipe du site archéologique d’Olbia – service Culture et Patrimoine - a le plaisir de vous informer que, depuis le 1er avril 2010, les vestiges de l’antique Olbia se visitent à nouveau.



Géré par le Centre des Monuments nationaux de 1999 à 2006, le site a été récemment transféré à la ville d’Hyères. Sa réouverture aux publics, et tout particulièrement au public scolaire, constitue une priorité pour la commune dans le cadre du projet de mise en valeur en cours.

Les enseignants qui souhaitent réaliser un projet pédagogique en lien avec le site peuvent, sur réservation, bénéficier d’un service d’accueil personnalisé afin de les accompagner dans leur démarche.

Lire la suite

Spin Out, école de windsurf à l'Almanarre

Logo SpinoutLa baie de l'Almanarre est un des spots de windsurf les plus en vogue de France.

Située sur la Presqu'île de Giens dans le Var (Côte d'Azur), l'école de surf Spin Out est à 5 minutes à pied du camping et dispose d'une équipe expérimentée et du spot idéal pour l'apprentissage.

Lire la suite

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du VerdonLes gorges du Verdon forment une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence bordant chacun de ces départements d’un liseré de falaises et d’eau verte.

À deux heures en voiture de la Presqu'île de Giens, l’important massif calcaire des plateaux du Verdon est doté de nombreux lacs et de villages pittoresques, et compose la majeure partie du paysage du Haut-Var. Partout l’eau jaillit en cascades ou en fontaines au milieu d’un cadre verdoyant. Les villages tels que Salernes, Varages ou Aiguines, cultivent le goût des belles choses grâce à leur savoir-faire ancestral.

Lire la suite

L'arbousier

ArbousierL'Arbousier (Arbutus unedo), ou arbre à fraises, est un petit arbre qui appartient à la famille des éricacées.(Andromède, Bruyère, Rhododendron).

L'Arbousier préfère les terres acides (terre de bruyère). Il se développe mieux dans les régions douces, sur la bordure atlantique de l'Europe par exemple ou dans la garrigue et le maquis des régions méditerranéennes. Sa fructification est freinée dans les climats moins doux. Mais le réchauffement de la planète lui permet de s'adapter progressivement dans des climats continentaux.

Lire la suite

Le Moulin du Partegal

Ancien moulin du PartegalLe vieux moulin à huile du Partegal du XIVè siècle, vous invite à venir visiter son site unique.

Vous y découvrirez un moulin authentique toujours en activité, une meule en pierre entraînée par des engrenages en bois qui tourne dans sa "mare", des bassins de décantations, des outils anciens "casse, feuille" toujours utilisés.

Il vous sera aussi possible d'admirer une maie du XIVè siècle découverte en juin 1998 lors d'une fouille ainsi que cinq chapelles (voûtes en pierre de taille) avec des vis sans fin en bois des pressoirs où règne une température constante de 23 degrés.

Lire la suite

Le marché provençal

Marché ProvençalLe marché de Giens a lieu une fois par semaine, le mardi matin, à 5mn à pied du camping.

  • De septembre à avril, Place du Belvédère au centre du village .
  • En mai, juin, juillet et août, il se trouve sur le grand parking, en contrebas du village.

Vous trouverez au marché de Giens tous les fruits et légumes, du poisson frais, des spécialités provençales, un boucher, de l'artisanat, etc... bref tout ce qu'il vous faut pour vous approvisionner.

Lire la suite

Au coeur de la mer

Au cœur de la merLa Ville d'Hyères organise dans le cadre du Pavillon Bleu des Ports de Plaisance, 4 journées portes ouvertes tournées vers la mer, la protection de l'environnement marin et du littoral à l'Espace nautique du Port d'Hyères, et de son engagement dans la démarche « Ports Propres » du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2016.

Lire la suite

Escalade

Cap Canaille La CiotatL'escalade en Provence peut se pratiquer toute l'année grâce à une météo clémente et aux différentes orientations des falaises.

Les Calanques de Marseille à Cassis : Entre mer et montagne, le calcaire blanc des Calanques a été travaillé par l'érosion marine et sculpté par les pluies.
Les Monts Toulonnais : Massif calcaire situé derrière l'agglomération toulonnaise.
Les Alpilles : Ce massif aux multiples sites domine le "désert" de la Crau. Ici la hauteur des falaises ne dépasse pas 50 m. L'escalade se déroule principalement sur des dalles ce qui rend les sites d'autant plus surprenants.

Lire la suite

Salon du Bien-être et de la Maison

Salon bien-êtreDu 19 au 21 février 2016 à Hyères (à 10km du camping), 70 exposants vous présentent la maison, la décoration, la construction mais aussi le bien-être, la sérénité d'une vie en harmonie avec la nature, l'entretien du corps, du développement personnel, etc.

Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 de 10h à 19h.

Espace 3000 - Rond point du 18 juin 1940 - 83400 HYERES

La Route du Mimosa - 130 Km de Bonheur...

MimosasPartir au soleil en hiver, et découvrir le charme du Sud !

Une escapade, entre ciel d'azur et mer d'émeraude où rayonne le soleil d'hiver : le mimosa

La Route du Mimosa vous invite à des séjours parfumés jaunes et bleus de Bormes les Mimosas dans le Var à Grasse dans les Alpes Maritimes : de janvier à mars avec une préférence pour le mois de février (réouverture du camping).

Lire la suite

Les crêpes et la Chandeleur

Les crêpes de La ChandeleurLa Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et amis.

Pour la Chandeleur, on fait sauter une crêpe dans une poêle en tenant une pièce en or dans l'autre main. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle (sans rester collée au plafond), et sans tomber sur le sol, la fortune sourira à la personne qui fait sauter la crêpe.

Autrefois, on jetait la première crêpe réalisée aux poules pour qu'elles pondent toute l'année.

Recettes faciles :

Lire la suite

La Capte

La Capte (Visiocarte)Le hameau de La Capte, à 5km du camping, se situe à mi-chemin entre la ville d'Hyères et le village de Giens, sur le cordon Est du double tombolo.

Le nom du hameau provient du canal de captage d'eau de mer, qui servait au moment de l'exploitation des salines. Son étendue est d'environ 102 ha, et la majeure partie de sa surface est urbanisée.

La plage mesure environ 4 kilomètres de long avec une eau de faible profondeur due à sa composition artificielle. A proximité se trouve la pinède de la Capte (pinède des Pesquiers) s'étendant sur près de 20 hectares et protégée en tant que Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Lire la suite

Haut de page