Des vacances à Porquerolles

L’île de Porquerolles est longue de 7km et large de 2,5 km et sa superficie s’élève à 1254 ha et elle culmine au sémaphore à 142 m.

Le relief de Porquerolles est ordonné autour de cinq petits chainons orientés nord-sud et s’ouvre sur la mer par les plages de Notre-Dame, de la Courtade, d’Argent et sur le port.

A votre arrivée, le port vous accueille au pied du village. Vous y découvrirez divers artisans, restaurants typiques autour de la place principale ombragée.

Au printemps, la floraison du maquis (cistes, myrtes, bruyères arborescentes, ficoïdes) transforme l’île en un immense bouquet de fleurs aux parfums variés. Vous apprécierez la mer turquoise, bordant au nord les plages de sable blanc et les falaises abruptes du sud de l’île.

L’histoire de l’île de Porquerolles

L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations (celte, ligure, étrusque, grecque et romaine) et des fouilles récentes ont mis à jour plusieurs sites archéologiques. Elle conserve également les traces d’une architecture militaire, dont le Fort Sainte Agathe, érigé sur les ruines de l’ancien château.

Napoléon ordonna d’y faire établir plusieurs batteries et d’y maintenir un effectif suffisant pour la défendre, mais ces projets ne purent être réalisés complètement.

Par contre le village fut créé à partir de 1820, le phare construit en 1837 et l’église en 1850. On peut y admirer le très beau chemin de Croix sculpté au couteau il y a plus d’un siècle par un soldat des “Bat d’Af”.

Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires successifs, l’île fut rachetée en 1912 par M. Fournier qui en fit un domaine prospère dont le vin fut l’un des premiers à être classé “Vin des côtes de Provence”.

Aujourd’hui, Porquerolles garde sa vocation agricole. Au cœur de l’île, 200 ha de vignobles produisent un vin de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières.

Malheureusement la disparition de M. Fournier, puis la guerre et l’occupation réduisirent à néant une bonne partie de ses efforts et en 1971, l'État racheta les 4/5e de l’île pour la préserver d’un développement immobilier anarchique.

Durant vos vacances dans le Var, vous pourrez revenir sur les traces de l’Histoire de l’île de Porquerolles. Le Parc National de Port-Cros et le conservatoire Botanique de Porquerolles œuvrent pour la protection de l’île et la sauvegarde de plantes méditerranéennes en voie de disparition.

Que faire à Porquerolles

Les randonnées sur l’île de Porquerolles

Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et eucalyptus, vous croiserez uniquement vélos et promeneurs. Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre Dame ou du côté du Langoustier.

Les globe-trotteurs peuvent découvrir de nombreuses activités variées sur les îles d’Hyères. Les beautés de la nature sont à admirer lors d’une promenade en vélo, vous pouvez louer un VTT et découvrir les calanques, les côtes de la mer Méditerranée et la nature provençale. Les paysages à couper le souffle de l’île de Porquerolles seront sous vos yeux durant vos vacances dans le Var. En famille ou entre amis, les circuits à vélo sont idéaux pour s’apercevoir de la richesse de ce territoire préservé par le conservatoire Botanique de Porquerolles.

Si vous souhaitez vous procurer un plan de circuit pour mieux appréhender l’espace naturel de l’île de Porquerolles, vous pouvez vous rendre à l’office de Tourisme de Hyères ou directement au bureau d’information au Port de Porquerolles.

Les plages

Après une randonnée chargée d’un chant de cigale, de mimosas et de paysages provençaux, vous pouvez profiter des plus belles plages du Var proche de notre camping de Porquerolles (la plage de Notre Dame, de la Courtade, Langoustier, d’argent). Sur la plage, vous pourrez découvrir les charmes du sable fin et des eaux turquoise dans un cadre idyllique. Les pieds dans l’eau, vous pourrez admirer la vue sur les îles d’Hyères.

Hébergements et commerces

Dans le port de Porquerolles, vous pouvez compter sur tous les commerces, pour que vos vacances dans le Var se déroulent sous les meilleurs auspices. Vous aurez vue sur les magnifiques bateaux de plaisance et les plaisanciers accostés à l’île paradisiaque.

Si vous souhaitez séjourner sur les îles d’Hyères et ses environs, vous pouvez compter sur notre camping à Porquerolles pour mieux profiter des espaces naturels des îles de Hyères entre parc et plage.

Après une longue journée à vous promener ou profiter de la mer, n’hésitez pas à vous détendre dans notre SPA à Porquerolles, les jacuzzis sont conseillés après une journée de marche ou de sport nautique. Pour vos repas, vous aurez le choix parmi de nombreux restaurants typiques et vous pouvez découvrir le vin provençal de l’île de Porquerolles, connue pour son domaine viticole.

Les environs

L’île de Porquerolles est divinement située ce qui permet à chaque voyageur de découvrir facilement les plus beaux sites du sud de la France et les délices du cœur de la Provence.

Les activités nautiques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont de mises pour profiter pleinement de vos vacances à Porquerolles. Du camping Clair de Lune, vous pouvez partir explorer les fonds marins en optant pour une plongée sous-marine, vous essayer à la planche à voile, faire une promenade en voilier ou simplement flâner sur les plus belles plages de France. Vos enfants peuvent également s’aventurer dans un parc aquatique.

La qualité du tourisme en Provence n’est plus à prouver, la région répond à toutes vos envies ainsi que le personnel du camping. Si les promenades sur la terre ferme vous attirent, n’hésitez pas à aller observer les villages perchés typiquement provençaux. Vous pouvez également aller visiter les villes avoisinantes comme Saint-Raphaël, Sainte-Maxime ou encore le village de Saint-Tropez.

Pour toute demande, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de Hyères ou à l’accueil de notre camping pour connaître l’ensemble des activités pour vos vacances à Porquerolles (location de bateaux, golf, jet ski, route du sel, la plage du Pavillon Bleu, terrain de pétanque, village médiéval, kayak de mer etc.).

L’île de Porquerolles et ses environs n’attendent plus que vous ! Laissez-vous tenter les beautés de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.