Les phases de la Lune découlent du fait qu'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre: la Lune est pleine quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, et devient invisible (nouvelle lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre.

Ces deux phases s'appellent syzygies. Quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, la Lune est pleine: elle apparaît comme un disque. Pendant que la Lune orbite la Terre, elle descend et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle lunaison.

Note : Le texte de cette page est copié depuis l'article Phase lunaire de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL.