Le port de Carqueiranne

Le rivage et le port de Carqueiranne

Situé au centre du littoral varois et au pied de collines aux pinèdes verdoyantes, Carqueiranne est un joli petit port provençal. Ses plages de sable fin et multiples criques se jettent dans une eau bleu turquoise face aux fameuses Iles d’Or. C’est un petit village provençal plein de charme.

Sur la façade littorale de près de 10 kilomètres se développent des paysages variés. Plages de sables fin ou de galets, falaises abruptes, rochers aux formes insolites, alternent, sur fond de belles villas dix-neuvième. Les sites classés « Beau Rivage » et « Pins Penchés » offrent au regard des promeneurs de curieux arbres tordus et inclinés au-dessus de l’eau.

Plage à Carqueiranne

Les plages et la mer

Les plages de Carqueiranne ne sont pas si nombreuses, mais très jolies, et puis il y a surtout beaucoup de petites criques, plus tranquilles. On peut y pratiquer la voile, le nautisme et surtout la plongée. On peut découvrir dans les fonds marins proches du rivage des poulpes, oursins, étoiles de mer, poissons aux couleurs vives.

Marché de Carqueiranne

Le centre et le marché

Si le port de Carqueiranne est très caractéristique, le centre du village est lui aussi très agréable. L’avenue Jean Jaurès, artère principale, et la place de la République sont bien ombragées et animées. Le centre accueille tous les jeudis un marché très agréable.

Événements estivaux

Chaque première quinzaine d’août se tient le Festival Théâtre In Situ, au Fort de la Bayarde. Tous les mercredis de l’été, à l’auditorium du Parc Saint-Vincent, se tient un spectacle haut en couleurs, rattaché aux célèbres Moments de Clair Val.

Capitale de la tulipe à longue tige

Son micro climat méridional a permis il y a des décennies le développement de l’horticulture et du maraîchage.

Les serres et les cultures de fleurs sont omniprésentes sur la commune, mais la plus connue et la plus convoitée, est la tulipe. En effet ce « village » de 10 000 habitants est aujourd’hui la capitale mondiale de la tulipe à longue tige.

Itinéraire depuis le camping

Site officiel de Carqueiranne