Si l’architecture médiévale vous passionne, alors les villages atypiques de Provence vous attendent ! La beauté des paysages et leur culture vous feront voyager. Généralement reculés du littoral, ils offrent un large choix d’activités tout aussi appréciable que les villes côtières. Cette saison aux températures plus douces vous permet de les visiter en toute sérénité.

 

Valensole

 

Emblème de la Provence, la lavande emplie le plateau de Valensole de sa couleur violette. Ses embruns vous rappelleront votre enfance les petits sachets que vous mettiez au fond de vos placards de vêtements. Le manteau violet que revêt ce plateau est une merveille parmi tant d’autres de ce village. L’architecture médiévale typiquement provençale de Valensole est de toute beauté. Son église date du XIIIe siècle et sa jolie fontaine du XVIIIe siècle. Les gorges du Verdon ne sont qu’à quelques kilomètres de là.

 

Ste Croix de Verdon

 

Le village de Sainte Croix de Verdon est perché à 513m d’altitude. Il surplombe le lac depuis un éperon rocheux. Son architecture très médiévale se lit sur ses jolies maisons typiques, son église datant du XVIe siècle et les vestiges de son château. Synonyme de découverte, Sainte Croix de Verdon tiendrait son nom de son église qui prétendait alors conserver une relique de la croix du Christ.

 

Lieu de vacances reconnu, Sainte Croix de Verdon offre un large choix d’activités à faire. Trônant en haut d’un rocher à l’entrée des gorges de Baudinard, vous pourrez admirer la vue magnifique sur le lac et ses couchers de soleil.

 

Le Castellet

 

Ce village, à 250 mètres d'altitude, offre une vue magnifique sur le nord du massif de la Sainte-Baume. Commune très étendue, elle domine plaines et coteaux viticoles et se compose de 4 hameaux : Castellet-village, le Plan, le Brûlat et Sainte-Anne. Chacun possède son église et sa place.

 

Membre de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, le Castellet offre un patrimoine séculaire, un terroir plein de saveurs et des ruelles au charme authentique. Le circuit Paul Ricard fait également la renommée de ce village. Un large choix d’activités aux alentours vous sont proposés comme le golf, des randonnées, du cyclotourisme, de l’équitation ou encore des visites de domaines viticoles.

 

Sillans-la-Cascade

 

Sillans-la-Cascade, situé à 20 min du Lac de Sainte-Croix, est un village chargé d’histoire médiévale. On peut y admirer plusieurs monuments : l’église St Étienne, les remparts et son château. La rivière de la Bresque se jette entre les falaises non loin du village en formant une jolie cascade de 42m de haut. Très prisé des touristes, Sillans-la-Cascade reste néanmoins un site protégé. Un belvédère permet d’admirer la cascade de près sans pour autant se mouiller. La commune permet aussi de faire du cyclotourisme pour les plus sportifs d’entre vous.

 

Bormes-les-Mimosas

 

Si vous êtes passionnés d’histoire et d’architecture, le village de Bormes-les-Mimosas vous attend ! L’un des plus beaux sites de France vous émerveillera par la richesse de son patrimoine datant du XIIe siècle.

 

Goûtez aux spécialités de la Provence en vous promenant dans son marché. Ses fruits et légumes gorgés de soleil viennent des champs et vallées voisines et ses fromages fermiers emplissent les étals afin de surprendre vos papilles.

 

Criques et plages de sable fin forment un littoral de 22 km pour votre plus grand plaisir. Bormes-les-Mimosas abrite également le Fort de Brégançon. Baladez-vous dans ses vignobles et profitez du charme provençal de ce village ! Diverses activités vous attendent : cyclotourisme, activités nautiques, plongée et voile.