Le tour de Porquerolles en quelques lignes

La carte de Cassini réalisée en 1778 est l’une des références fiables pour avoir un aperçu aussi bien global que détaillé de l’île. Elle retrace dans les détails historiques cet endroit et permet de faire la lumière sur ses particularités. Une meilleure connaissance de cette carte facilitera votre visite en bateau à Porquerolles.

Les Forts de Porquerolles

En visitant l’île, vous découvrirez certainement les forts du Grand et du Petit Langoustier. Aussi charmants qu’impressionnants, ils tirent leurs intitulés de la langouste qui a donné son nom à l’ensemble de ce cadre. Pendant votre tour en bateau autour de l’île de Porquerolles, vous aurez aussi l’occasion de découvrir le Fort de l’Alicastre dans toute sa splendeur. Selon certains historiens, ce nom désignerait le « château d’Ali », même si cela reste toujours une hypothèse.

Les plages de l’île

L’une des plus belles plages de l’île est la plage d’Argent que vous pouvez rejoindre facilement en louant un bateau à Porquerolles. Profitez du sable fin et agréable puis des restaurants pour vous détendre et vous régaler. Si vous voulez une plage plus calme pour une meilleure communion avec la nature, vous n’aurez qu’à rejoindre celle de l’Aiguade. Il s’agit d’un point d’eau assez ancien à visiter absolument pendant votre tour en bateau autour de l’île de Porquerolles. Et ce n’est pas tout ! Autrefois dominée par la grande demeure de la famille De Lénoncourt, la plage du château est l’un des endroits les plus visités de l’île. Vous pouvez aussi faire un détour par la plage de la Courtade et bien évidemment la plage Notre Dame très populaire dans la région et au-delà. N’oubliez surtout pas de visiter la fameuse « plage de la galère » (plage du Galéasson) pendant votre balade en bateau à Porquerolles. Ne vous fiez pas à son nom, sinon vous aurez manqué une expérience visuelle mémorable.

Les Caps et les Rochers

L’île de Porquerolles compte également de nombreux rochers et des caps très attractifs au plan touristique. Si le rocher de Jaunegarde est à éviter, car il est réputé dangereux et responsable de plusieurs naufrages, vous pourrez visiter en toute sécurité les Meudes qu’il s’agisse du rocher, du cap et de la montagne. Le rocher percé du cap des Mèdes saura vous éblouir par sa structure bien particulière. Par ailleurs, les caps de Sevaignet (gros et petit) sont également très coquets et vous appréciez sans aucun doute la vue depuis votre bateau.

Plus loin, vous pourrez profiter de votre visite en bateau à Porquerolles pour découvrir le Cap Roux qui marque une rupture élégante dans l’orientation de la côte, le rocher du Gabian appelé ainsi en l’honneur des goélands qui fréquentaient l’endroit où le cap d’Arme qui constitue le lieu principal de surveillance et de guet de la garnison. Voilà autant d’endroits uniques à découvrir sur cette île qui ne manque pas de merveilles naturelles spectaculaires. Certes, il est possible de les visiter de plusieurs manières, mais le plus intéressant pour une découverte complète et amusante, c’est surtout de louer un bateau à Porquerolles pour profiter d’une vue et d’une ambiance inoubliables.