Plus de vacances et de loisirs

Créé en 1982 pour permettre à la majorité de partir en vacances, le Chèque-Vacances est accessible à tous, dans les entreprises qui les proposent mais aussi dans les Caisses d'Allocations Familiales, les Centres Communaux d'Action Sociale ou les Caisses de retraite. Les Chèques-Vacances sont mis en place par l'entreprise, le comité d'entreprise ou d'œuvres sociales qui les cèdent à ses salariés en prenant à sa charge une partie du coût.

Un sésame reconnu et reconnaissable

Le Chèque-Vacances offre une très grande liberté d'utilisation tant sa palette est large. Transports, hébergements, activités culturelles et sportives, restauration… ; le Chèque-Vacances permet de profiter de toutes ces prestations de service chez près de 170 000 points d'accueil en France (y compris en Outre-mer), pour des prestations en France ou dans les pays membres de l'Union Européenne. Il est utilisable chez les professionnels du tourisme, du voyage, des loisirs et de la culture qui ont signé une convention avec l'ANCV. Sur place, ces établissements sont signalés par un macaron d’accueil : « Bienvenue Chèque-Vacances ! »

Un instrument de solidarité

Le Chèque-Vacances rentre dans le cadre de la politique sociale de l'ANCV qui veut offrir des vacances pour tous afin de lutter contre toute forme d'exclusion. Les excédents de gestions générés par leur commercialisation sont redistribués au profit de l'aide au départ en vacances des publics défavorisés (familles monoparentales, personnes âgées et handicapées, jeunes précaires, etc.).

Un partenariat d'utilité sociale

Conscientes de l’utilité sociale du Chèque-Vacances comme mode de paiement de l’autoroute pour beaucoup de Français, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’Association professionnelle des Autoroutes et ouvrages routiers (ASFA) ont souhaité maintenir l’utilisation des Chèques-Vacances en proposant un support télépéage : le badge Liber T Vacances.

C'est pourquoi elles ont décidé de s'associer avec pour objectifs communs de :

  • Simplifier l'utilisation des Chèques-Vacances
  • Proposer un support télépéage.
Site Internet ANCV