Actualités et Promotions camping

Les spécialités poissonnières du sud

En Provence, les produits de la mer sont très couramment cuisinés. En Méditerranée on trouve les meilleurs poissons que l’on peut cuisiner de diverses façons ! Pour les pêcher, il faut respecter la règlementation en vigueur et faire attention à certaines espèces et à leur taille.

On sépare la pêche maritime en deux catégories. La première catégorie est la pêche sportive qui regroupe des pêcheurs licenciés ou affiliés, que ce soit à une organisation sportive nationale ou une fédération. La deuxième catégorie est la pêche récréative, plus communément appelée pêche de loisir. Cette catégorie de pêcheurs n’est affiliée à aucune fédération.

En ce qui concerne la pêche de loisirs, les fruits de cette pêche ne sont destinés qu’au pêcheur et à sa famille. Pour éviter l’extinction des espèces, le pêcheur doit remettre en eau les poissons ne respectant pas la taille autorisée. Il ne doit pêcher qu’avec du matériel de pêche autorisé pour la pêche de loisir et doit respecter les zones de pêche règlementées.

Ci-dessous, découvrez quelques spécialités poissonnières provençales.

La soupe de poisson

Cette soupe à base de poissons de roche est une grande tradition provençale. Pour lui apporter plus de goûts, certains n’hésitent pas à l’accompagner de croûtons de pains aillés tartinés de rouille. C’est la soupe présente dans la recette de la bouillabaisse servie avec des poissons et des pommes de terre.

La bouillabaisse

Spécialité typiquement provençale, elle nous vient de Marseille. Elle peut être déclinée en différentes manières afin de satisfaire tous les goûts. Vous pouvez y rajouter des coquillages ou des crustacés, afin d’accompagner les poissons entiers cuisinés dans cette recette.

Les poissons les plus connus

Dans la liste des poissons méditerranéens très connus, on y retrouve la daurade, poisson très goûteux et l’un des plus consommés. Elle est très appréciée dans notre région et peut se cuisiner à votre goût. L’assaisonnement est propre à chacun. On retrouve aussi le cabillaud, qu’on peut cuisiner frit ou au four, avec des légumes ou des féculents. Tout dépend de votre goût et de vos envies. La lotte, le bar et le loup sont également des poissons du bassin méditerranéen. Tous ces poissons sont très appréciés et plein de goût pour des recettes réussies.

Pour découvrir la cuisine provençale à base de poisson, réservez votre séjour dans notre camping.

retour