Spécificités naturelles - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

La Presqu'île de Giens

La Presqu'île de Giens saura vous enchanter avec ses paysages, sa faune et sa flore. Dans cette rubrique, vous découvrirez ce qui fait le charme de cette pointe extrême de la Provence, charnière entre l'influence de Marseille et de Nice. Visitez le village de Giens, les plages de l'Almanarre de la Madrague ou de la Darboussière en quelques minutes à pied depuis le camping.

Spécificités naturelles

Presqu'île de GiensOutre son exceptionnelle situation géographique, son climat clément, Hyères recèle de nombreux atouts naturels, mais aussi de certaines structures mises en place par l’homme, afin de préserver et mettre en valeur ce merveilleux capital que nous a donné si généreusement la nature.

La création du Tombolo de Giens remonte à plusieurs millions d’années. Entre 25 000 et 6 000 ans avant J.C., la liaison entre Giens et le continent semble se stabiliser. Elle résulte de la conjonction de plusieurs éléments :

  • la présence de haut fonds entre Giens et le continent qui vont servir d’ancrage aux sédiments
  • la présence de fleuves côtiers (le Gapeau, le Pansard et le Batailler) qui amènent dans la rade d’Hyères des quantités importantes de sédiments (surtout au moment des crues)
  • la présence de courants marins parallèles à la côte et mettant en mouvement les sédiments. En s’effondrant, ces courants perdent leur force et laissent des dépôts.

La présence de l’herbier à posidonies facilite le dépôt de sédiments. Le courant maritime et les alluvions déversés dans la mer par les rivières et hauts fonds sont donc les principaux éléments nécessaires à un tel miracle de la nature.

Fait beaucoup plus rare, le Tombolo de Giens est double avec deux plages détachées du rivage.

La plage de l’Almanarre, dite flèche occidentale, serait la plus ancienne. La flèche orientale de La Capte, plus consistante depuis le temps où le Gapeau, coulant plus à l’est, s’est joint à une rivière, le Réal Martin, redoublant ainsi de force et constituant cet autre Tombolo exceptionnel.

Haut de page