Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Balades nature

Que vous suiviez la côte sur le sentier du littoral, ou bien que vous préfériez explorer notre arrière pays, suivez notre guide de balades pour découvrir à pied les charmes du Var et de la Provence.

Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre

Semaine Varoise de la Randonnée PédestreLe Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et ses associations de randonneurs, les Offices de Tourisme et le Comité Départemental du Tourisme du Var, vous proposent 110 balades ou randonnées accompagnées et gratuites réparties dans 53 communes à la découverte de leur patrimoine naturel du 26 septembre au 04 octobre 2015. Il existe mille et un sentiers dans le Var qui vous emmèneront à travers le Verdon, le massif de l’Estérel, la Sainte-Baume, les Maures ou sur le littoral.

Parce qu’ils aiment leur département, qu’ils connaissent leur pays mieux que personne et qu’ils sont motivés par la connaissance de la nature, les varois vous accompagnent pour découvrir les mille et une facettes de leur patrimoine naturel : sites insolites, gorges secrètes, retraites mystiques, lieux chargés d’histoire, panoramas grandioses…

8 territoires : Provence Méditerranée - Golfe de Saint-Tropez - Pays de Fayence - Coeur du Var - Dracénie - Haut Var-Verdon - Provence Verte

Les niveaux de difficulté des randonnées

Tous les circuits ou toutes les balades ne requièrent pas les mêmes aptitudes et par conséquent sont définis 3 niveaux de difficulté. Celui-ci est en fonction de plusieurs critères : le nombre d’heures de marche dans une journée ou demi-journée, le dénivelé, la distance à parcourir. Les heures de marche sont effectives (hors pauses), calculées en moyenne et peuvent varier en fonction des capacités du groupe. Vérifiez que la randonnée corresponde bien à votre niveau :

Facile

Accessible à tous, dénivelé de moins de 100 mètres, distance entre deux points d’accès de 5 km ou moins, maximum de 2 heures de marche.

Moyenne

Pour randonneurs confirmés, bonne condition physique, enfants +12 ans. Accessible à tous, dénivelé entre 100 et 300 mètres, longueur entre deux points d’accès d’environ 10 à 15 km, maximum de 3 à 5 heures de marche.

Difficile

Pour randonneurs confirmés, bonne condition physique, enfants +12 ans. Seulement accessible à des randonneurs chevronnés, dénivelé de 300 mètres et plus, longueur entre deux points d’accès d’environ 15 km ou plus, maximum de 5 à 8 heures de marche.

Quelques recommandations à l'usage du randonneur :

  • Prévoir des vêtements et des chaussures de marche adaptés
  • Prévoir un sac à dos, une bouteille d’eau, une casquette, des lunettes de soleil
  • Prévoir un pique nique selon la balade ou un petit en-cas en cas de creux

Pour que la découverte de la balade reste toujours un plaisir, n’oubliez pas que les plantes et les animaux ont tous leur place dans la nature (pas de cueillette ni de ramassage) et que les déchets en sont exclus !

Et pour éviter les risques d’incendies, les feux sont interdits. Ne pas fumer.

N’oubliez pas que vous rencontrerez certainement d’autres utilisateurs de la nature.

Enfin, ayons toujours à l’esprit que nous nous promenons toujours chez un propriétaire qu’il soit privé ou public (état, commune et ONF). Respectons ces lieux et la nature qui nous entoure.

Informations :

Informations pour Hyères : 04 94 01 84 50

Haut de page