Port-Cros - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Les Iles d'Or

Au nombre de trois (Port Cros, Le Levant et Porquerolles), les îles d'hyères sont la destination préférée des visiteurs de notre région. Découvrez les à partir du camping, les embarcadères sont à quelques minutes de voiture.

Port-Cros

port-cros-1.jpgL'île fut érigée en Parc National, en 1963, avec l’île de Bagaud et les îlots avoisinants. Le plus petit des parcs nationaux français (690 ha), est aussi le seul parc marin méditerranéen, constitué par une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages.

Photo HPN - Hyères Photo Numérique - Romain SERRE

Protégé par une règlementation sévère, il est interdit de camper, de faire du feu, de fumer de pratiquer la chasse sous-marine et terrestre, et plus généralement de nuire à la flore et à la faune.

Petite et massive, Port-Cros culmine au Mont Vinaigre (194m). Ses falaises abruptes au sud offrent peu d’ouverture sur la mer. Trente-cinq kilomètres de sentiers, particulièrement le sentier botanique, permettent de découvrir ses paysages, sa forêt, ses forts, et de bénéficier de son calme.

En empruntant un sentier botanique balisé par le Parc National, on rencontre plusieurs forts, témoins d’évènements marquants de l’histoire de l’île :

Le FORT DUMOULIN (altitude 27m)

Edifié sous François 1er, c’est le plus ancien et le plus grand de Port-Cros. Ce fort, classé monument historique, ne peut pas être visité

LE FORT DE L’ESTISSAC (altitude 105m)

Construit sur ordre de Richelieu, A 15 minutes à pied du port, c’est le point idéal pour observer la plus grande partie de l’île. Ouvert au public en période estivale.

LE FORT DE L’EMINENCE (altitude 130 m)

Situé à 30 minutes à pied du port, accueille des groupes de jeunes travaillant notamment à la restauration, en période estivale.

LE FORT DE PORT MAN (altitude 24m)

C’est le plus éloigné du port (2h30 de marche)

Les randonnées

Haut de page