Porquerolles - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Les Iles d'Or

Au nombre de trois (Port Cros, Le Levant et Porquerolles), les îles d'hyères sont la destination préférée des visiteurs de notre région. Découvrez les à partir du camping, les embarcadères sont à quelques minutes de voiture.

Porquerolles

PorquerollesL’île de Porquerolles, à 20 minutes de mer au départ de la Tour Fondue avec TLV ou du port du Niel avec Porquerolles Autrement (Presqu’île de Giens), est la perle des îles d’Hyères. Située sur le même parallèle que le Cap Corse, l’île est le point le plus méridional de la côte provençale.

L'île de Porquerolles est la plus importante de toutes celles qui forment les îles d’or. Située la plus à l’ouest, elle est longue de 7km et large de 2,5 km.

Photographie : Ile de Porquerolles - FB Provence Prométhée 33 © Creative commons

D’une superficie de 1254 ha, l’île culmine au sémaphore à 142 m.

Son relief ordonné autour de cinq petits chainons orientés nord-sud s’ouvre sur la mer par les plages de Notre-Dame, de la Courtade, d’Argent et sur le port...

A votre arrivée, le port vous accueille au pied du village. Vous y découvrirez divers artisans, restaurants typiques autour de la place principale ombragée.

Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et eucalyptus, vous croiserez uniquement vélos et promeneurs. Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre Dame ou du côté du Langoustier.

Au printemps, la floraison du maquis (cistes, myrtes, bruyères arborescentes, ficoïdes) transforme l’île en un immense bouquet de fleurs aux parfums variés.

Vous apprécierez la mer turquoise, bordant au nord les plages de sable blanc et les falaises abruptes du sud de l’île.

L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations (celte, ligure, étrusque, grecque et romaine) et des fouilles récentes ont mis à jours plusieurs sites archéologiques. Elle conserve également les traces d’une architecture militaire, dont le Fort Sainte Agathe, érigé sur les ruines de l’ancien château.

Napoléon ordonna d’y faire établir plusieurs batteries et d’y maintenir un effectif suffisant pour la défendre mais ces projets ne purent être réalisés complètement.

Par contre le village fut créé à partir de 1820, le phare construit en 1837 et l’église en 1850. On peut y admirer le très beau chemin de Croix sculpté au couteau il y a plus d’un siècle par un soldat des “Bat d’Af”.

Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires successifs, l’île fut rachetée en 1912 par M. Fournier qui en fit un domaine prospère dont le vin fut l’un des premiers à être classé “Vin des Côtes de Provence”.

Aujourd’hui, Porquerolles garde sa vocation agricole. Au cœur de l’île, 200 ha de vignobles produisent un vin de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières.

Malheureusement la disparition de M. Fournier, puis la guerre et l’occupation réduisirent à néant une bonne partie de ses efforts et en 1971 l'Etat racheta les 4/5e de l’île pour la préserver d’un développement immobilier anarchique.

Le Parc National de Port-Cros et le conservatoire Botanique de Porquerolles œuvrent pour la protection de l’île et la sauvegarde de plantes méditerranéennes en voie de disparition.

Haut de page