Marineland - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Attractions

Parcs d'attraction, parcs à thème, parcours sportifs pour petits et grands, vous trouverez dans cette rubrique toutes les adresses pour vous divertir en famille.

Marineland

Logo MarinelandLe parc Marineland se trouve à Antibes, à environ 1h40 du camping.

Marineland est un parc qui se visite tous les jours de l’année (hors fermeture annuelle en Janvier), en famille ou entre amis.

Il a pour vocation de faire découvrir le monde marin à la fois de manière ludique et spectaculaire.

Les débuts de Marineland

Marineland 1.jpgFondé en 1970, Marineland est né de la passion de Roland de la Poype pour le monde marin et ses habitants. Dans les années 70, "les dauphins, tout comme les orques, les éléphants de mer ou les phoques n'étaient que du gibier. Chassés pour leur fourrure, leur huile ou leur chair, ils étaient massacrés dans l'indifférence générale.

- "En créant Marineland, j'ai voulu sensibiliser l'opinion", se souvient le Comte de la Poype. A cette époque, le Président du Conseil National de la Protection Animale, le Docteur F. Méry, saluait la création de Marineland en ces termes :"Sachons gré aux organisateurs du Marineland Côte d'Azur d'avoir réuni cette exceptionnelle collection de mammifères aquatiques. Il va falloir réviser les données acquises jusqu'ici (à la légère) sur la hiérarchie animale dans le domaine de l'intellect."

Aujourd'hui, Marineland se positionne en bonne place dans différents domaines...

  • Unique parc marin français regroupant deux espèces de cétacés : orques et dauphins.
  • Unique parc européen accueillant des orques.
  • Premier parc au monde à avoir maîtrisé la reproduction de requins gris.
  • L'un des rares parcs au monde offrant une structure de plus de 40 millions de litres d'eau de mer dédiée aux orques.
Le spectacle des ORQUES

OrqueUn spectacle unique du plus grand dauphin des océans.

Dans un bassin à l'échelle d'un lagon doté d'une vitre panoramique sous-marine de 64 mètres de long, c'est un rendez-vous d'émotions fortes, où le spectaculaire, lié à la puissance de ces mammifères de plusieurs tonnes, rivalise avec la douceur et la complicité qui unissent les orques aux soigneurs.

Les comportements des animaux pré-sentés au cours du spectacle reproduisent les comportements naturels de ces mastodontes : nage en vitesse pour poursuivre une proie, échouage volontaire sur une plage pour attraper un phoque, sauts en tous genres pour les jeux des plus jeunes, frottements langoureux pour les couples amoureux…

Le show met en scène une véritable "tranche de vie" des épaulards.

Nombreux sont les spectateurs à avoir connu leur premier "coup de foudre" pour ces géants des mers à la sortie du spectacle.

Le spectacle des DAUPHINS

DauphinLa raison d'être de Marineland prend sa source dans l'un des plus beaux spectacles élaborés et inspirés par les dauphins.

Le dauphin représente la passion originelle de l'Homme pour les mammifères marins.

Pour satisfaire cette fascination bien méritée, la famille des Grands Dauphins de Marineland déploie toutes ses armes de séduction : vitesse, précision, agilité et confiance totale en ses soigneurs.

La complicité entre l'Homme et l'animal est évidente, et semble donner des ailes à chaque partenaire. Comment ne pas être fasciné par les bonds prodigieux exécutés par le soigneur propulsé par un dauphin, ou par un triple saut périlleux aérien de l'animal initié par un simple geste de l'homme.

Le clin d'œil du spectacle est incarné par l'otarie douée de paroles, qui ne cesse de perturber humains et animaux en déployant un éventail burlesque de facéties.

Danse avec les OTARIES

OtarieC'est le moment privilégié où le spectateur devient acteur.

Démonstration vivante des techniques d'apprentissage utilisées pour tous les mammifères du parc, l'intervention des soigneurs, des phoques et des otaries permet de comprendre les " ficelles " d'un spectacle, et d'apprécier les fondements de la relation entre l'Homme et l'animal.

Les soins quotidiens des pensionnaires sont aussi abordés au cours de cette séance. C'est la représentation pédagogique de la journée pour la plupart des visiteurs, et l'expérience la plus dynamique pour les apprentis soigneurs d'un jour. Les plus volontaires et audacieux iront flirter avec des otaries de 200 kg face au public…

Le tunnel des REQUINS

RequinsÉmotions...

Le tunnel des requins SHARKS offre un face à face unique avec les Dents de la Mer, grâce à un tunnel de 30 mètres de long qui traverse de part en part un aquarium géant de près de 2 millions de litres d'eau. Les requins et les raies évoluent autour des visiteurs et se laissent admirer dans toutes les dimensions.

Les requins taureaux et leur mâchoire hérissée, les requins gris profilés comme des torpilles marines, les placides requins nourrices posés sur le fond sableux, et la majestueuse raie pastenague déployant une envergure de plus d'1.50m.

La vie sous-marine

Découvrez la richesse du fond de nos océans.

La galerie d'aquariums tropicaux

AquariumLa galerie d'aquariums tropicaux est le temple du monde récifal. Des volumes très différents sont représentés : du petit module où vivent des étoiles de mer, crevettes, limules, poissons-clowns dans leur anémone et coraux multicolores, au tombant récifal où évoluent les monstrueuses murènes vertes et autres poissons insolites.

La galerie invite à une promenade au cœur de la vie tropicale sous-marine.

Le bassin tactile des raies

RaiesC'est la première étape de la visite quand on entre à Marineland.

C'est l'occasion de caresser du bout des doigts les poissons les plus "aériens" qui existent : les raies.

Les espèces actuellement présentées regroupent les raies pastenagues grises, les raies pastenagues violettes, une raie aigle, des Bernard l'Ermites et des anguilles tapies sous les rochers.

L’Odyssée des Méduses

MédusesL’Odyssée des Méduses est un voyage dans le monde de l'étrange et du méconnu.

Ces drôles d'animaux urticants et translucides dansent au grée du courant et colonisent toutes les mers du globe.

On y croise aussi un autre invertébré des mers : le poulpe de Méditerranée aux yeux perçants et à l'intelligence exceptionnelle. Capable de reconnaître ses soigneurs et d'apprendre à résoudre certains problèmes, le poulpe est un animal fascinant qui mérite d'être apprécié autrement que dans l'assiette…

Les Ours Polaires

Ours Polaire de Marineland AntibesUne installation unique en Europe pour le respect et la conservation des ours polaires !

Un espace de 2 200 m², subdivisé en 3 zones : deux de maintien et une de maternité « la nurserie ».

Un environnement grandiose, constitué de bassins d'eau de mer et d'eau douce, des plantes de prairie (ambiance toundra), de rochers et de lacs, cascades, créant des abris ombragés qui sont des “tanières naturelles” pour les animaux.



Les Musées

Le Musée de la Marine et du Débarquement, les deux escales culturelles incontournables de votre visite.

Le Musée de la Marine

Musée de la marineLe Musée de la Marine est un joyau de la mémoire maritime française.

Il présente une collection commencée au XVIIème siècle par l'ancêtre du fondateur de Marineland, l'Amiral de la Poype de Vertrieux.

Il comprend plusieurs milliers d'objets relatifs à la mer : maquettes de bateaux, instruments de marine, objets d'art etc.

C'est l'étape culturelle incontournable du parc qui permet de faire découvrir aux plus jeunes la conquête des océans à travers le temps, ou de rafraîchir la mémoire aux plus grands.

Le Musée du Débarquement

Le Musée du Débarquement rend hommage au débarquement des Alliés en Provence lors de la seconde guerre mondiale.

Les faits d'armes historiques sont reconstitués avec minutie par des maquettes en situation.

Les bassins ANIMALIERS

Les grandes familles du règne animal marin sont toutes représentées à Marineland.

Les plages et bassins abritent :

  • Pinnipèdes : otaries de Californie, otaries de Patagonie, otaries à fourrure (en spectacle), phoques veaux marins, phoques gris.
  • Cétacés : orques et dauphins (en spectacle).
  • Oiseaux aquatiques :manchots, pélicans, flamants roses.
  • Poissons & invertébrés: requins, raies, poissons de récifs, méduses, coraux, poulpes etc...
Création depuis juillet 2011 de la Fondation Marineland !

Itinéraire depuis le camping

Marineland - RN 7 - 06600 Antibes, France - 0892 30 06 06

Haut de page