Les phases de la lune - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Météo

Avant de venir, vous pouvez vous assurer sur ces pages que notre ville porte bien sa réputation, avec plus de 3000 heures par an d'ensoleillement. Le climat est doux en hiver, c'est aussi une bonne période pour nous rendre visite...

Les phases de la lune

"On a marché sur la Lune"Les phases de la Lune désignent les portions de Lune illuminées par le Soleil et vues à partir de la Terre. Comme la Lune orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment.

Puisque la lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la moitié de la Lune orientée vers le Soleil est illuminée. Les phases de la Lune servaient autrefois aux Hommes à se repérer dans le temps.

Les phases de la Lune découlent du fait qu'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre: la Lune est pleine quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, et devient invisible (nouvelle lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre.

Ces deux phases s'appellent syzygies. Quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, la Lune est pleine: elle apparaît comme un disque. Pendant que la Lune orbite la Terre, elle descend et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle lunaison.

Note : Le texte de cette page est copié depuis l'article Phase lunaire de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL.

Haut de page