Les jardins de la ville d'Hyères - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

La ville d'Hyères

Notre ville est heureuse de vous accueillir, prenez le temps de la visiter. Un passé riche et prestigieux, une activité économique variée, rendront votre séjour plus enrichissant. Promenez vous dans ses petites ruelles, et découvrez pourquoi cette ville du sud a su séduire tant de personnalités dans son histoire.

Les jardins de la ville d'Hyères

Strelitzia - Oiseau de ParadisLe Parc Saint Bernard, le Parc Olbius Riquier et le Parc Sainte Claire font partie du Patrimoine de la Ville d'Hyères.

En effet notre ville est célèbre pour ses plantations de palmiers, mais aussi pour la qualité de son fleurissement et de ses jardins, autrefois privés.

En fournissant l'accès gratuit à ces jardins, la Ville d'Hyères a misé sur le partage de l'héritage culturel.

LE PARC SAINT BERNARD

ParcStBernard-01.jpgCe jardin plein de charme bénéficie d'un emplacement de rêve sur les hauteurs surplombant la vieille ville d'Hyères, offrant ainsi une vue sur les îles du Levant, Porquerolles et Port-Cros et sur l'ancienne collégiale Saint Paul au clocher de style roman du 12e siècle.

Il s'étend en contrebas de la Villa cubiste Noailles, construite par Mallet-Stevens entre 1924 et 1933 pour Charles et Marie Laure de Noailles. Des personnes illustres y séjournèrent : Cocteau, et aussi Giacometti qui installa son atelier au milieu du parc.

Le Vicomte de Noailles, passionné de plantes méditerranéennes, conçut ce parc qui conserve grâce à une maintenance de qualité son esprit d'origine, tout en hébergeant de nouveaux végétaux d'exception.

Le parc Saint Bernard possède des arbres remarquables : un amandier de 300 ans, un jujubier de 200 ans, un très beau Magnolia...

Il se présente en terrasses successives et se noie dans la vieille ville d'Hyères.

Phlomis, Cistes, Myrtes, Romarins, Pittosporum, armoises, lavandes, Iochroma, Camphriers, Erythrines, Acacia, Metrosideros, Olivier et bien d'autres genres méditerranéens font la gloire de ce jardin public accueillant qui montre une série de végétaux résistant à la sécheresse.

Sauges de collection, Sarcococca, Santolines, et bulbeuses (Agapanthes, Crinum, Lis..), Hellebores de Corse, et des centaines d'autres se fraient une place dans des plantations denses le long des allées. Quelques escaliers réservent des surprises à admirer de près.

LE PARC SAINTE CLAIRE

steclaire6.jpgCe parc botanique appartenait autrefois à la célèbre romancière américaine Edith WHARTON. D'une superficie de 6 500 m2, il est situé tout près du Parc Saint-Bernard sur les hauteurs de la Ville.

Un chemin piétonnier les relie d'ailleurs tous deux.

Il est planté de nombreuses essences rares subtropicales d'Amérique du Sud et d'Australie.
Jouxtant la Collégiale Saint-Paul, il bénéficie lui aussi d'une vue imprenable.

Ce jardin botanique sur les hauteurs de la ville, abrite des collections de sauges, lantanas et plantes subtropicales.

Il y pousse des essences d'Afrique du Sud, d'Australie et d'Amérique du Sud.

LE PARC OLBIUS RIQUIER

parcolbiusriquier.jpgCe parc devint la propriété de la ville d'HYÈRES LES PALMIERS le 13 avril 1868 en vertu du testament de Monsieur Olbius Hippolyte Antoine Riquier, il fut une annexe du Jardin d'Acclimatation de PARIS.

Situé au sud de la Ville et d'une superficie de 7 hectares, il est à la fois un jardin d'agrément et un jardin botanique avec de nombreuses essences exotiques rares.

Il vous accueillera tous les jours de 8 heures à 19 heures pour vos moments de détente dans un cadre exceptionnel, avec ses promenades ombragées, son lac, son zoo, sa serre exotique, ainsi que de nombreux jeux pour les enfants.

Haut de page