Le double tombolo - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

La Presqu'île de Giens

La Presqu'île de Giens saura vous enchanter avec ses paysages, sa faune et sa flore. Dans cette rubrique, vous découvrirez ce qui fait le charme de cette pointe extrême de la Provence, charnière entre l'influence de Marseille et de Nice. Visitez le village de Giens, les plages de l'Almanarre de la Madrague ou de la Darboussière en quelques minutes à pied depuis le camping.

Le double tombolo

La Presqu'île est rattachée au continent par 2 cordons d'alluvions de 4 km de longueur, le double tombolo. Entre ces 2 bras sableux, une vaste zone de marais aménagés en salines constitue un refuge et une étape pour les oiseaux migrateurs.

Photo du double tombolo

Photo : Office du Tourisme (OT Hyères)

Selon les saisons, on peut découvrir depuis le tombolo plus de 80 espèces d'oiseaux: hérons, sternes, échasses, aigrettes, chevaliers, flamants roses, sarcelles, cols verts, cormorans.

Ce double tombolo est l'une des curiosités naturelles les plus remarquables de toute la Méditerranée. Si le côté Est du tombolo est urbanisé, le côté Ouest reste totalement naturel, il est longé par la route du sel qui rejoint le célèbre "spot" de planche à voile la plage de l'Almanarre. La Route du Sel est idéale pour les balades à vélo ou à pied. Par mesure de protection de l'environnement, elle est fermée aux automobilistes du 15 novembre au 15 avril de chaque année.

Haut de page