Le climat de la Presqu'île de Giens - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Météo

Avant de venir, vous pouvez vous assurer sur ces pages que notre ville porte bien sa réputation, avec plus de 3000 heures par an d'ensoleillement. Le climat est doux en hiver, c'est aussi une bonne période pour nous rendre visite...

Le climat de la Presqu'île de Giens

mistral sur la presqu'îleHyères est une cité méditerranéenne, aux hivers doux et aux étés secs, avec un record d'aridité en juillet.

Mais le climat méditerranéen est multiple et la presqu'île de Giens matérialise une coupure entre deux grands compartiments provençaux :

A l'Ouest, le climat est de type marseillais, sec et voué aux fureurs du mistral ; à l'Est il est de type niçois, plus humide et soumis au souffle régulier du vent d'Est.

Le mistral, dont le nom dérive de "magistral", car il est le maître-vent, exerce son autorité sur tous les aspects de la vie locale.

Il atténue les rigueurs de la canicule pour ceux qui restent au travail l'été et il est béni par les adeptes de la planche à voile qui bénéficient d'un "spot" prestigieux à l'Almanarre.

Mais il déclenche et propage les incendies, tout en soulevant des vagues redoutables pour les petites embarcations.

Il imprime sa marque dans la brousse littorale qu'il semble tailler en brosse et oblige de grands pins à ramper.

crique

Ces déformations sont dues, non à la violence de la poussée, mais à la brûlure chimique par le sel des embruns, car seuls les bourgeons qui ne sont pas exposés se développent et la croissance est ainsi orientée.

La pluviosité annuelle est de 750mm. Les précipitations annuelles diminuent d'environ 100 mm de Hyères à La Capte, puis encore d'autant de La Capte à Porquerolles.

Dans le sens Nord-Sud, en allant du centre de Hyères vers Giens et les Iles d'Or, le climat s'envole vers toujours plus de lumière et de chaleur.

Toutes ces localités s'inscrivent solidairement dans la zone la plus radieuse de la Provence, avec plus de 3000 heures d'ensoleillement par an. Le ciel et la mer sont le plus souvent bleus et leurs tons nous rappellent que le nom de Côte d'Azur a été créé pour le Var, par un préfet, il y a bien longtemps.

Haut de page