Le Bigaradier (Citrus aurantium) - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Faune et flore

Vous trouverez dans cette rubrique nos articles sur les plantes et les fleurs de la région, ainsi que sur les diverses variétés animales que l'on rencontre en Provence.

Le Bigaradier (Citrus aurantium)

Bigaradier au jardin Olbius RiquierLe bigaradier est un arbre tropical originaire du sud-est de l'Asie et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. "Citrus" provient du mot grec pour "citron" et "aurantium" vient du latin signifiant "doré", allusion à la couleur du fruit.

Le bigaradier porte un fruit, la bigarade, également nommé orange amère. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et à la peau rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins.

Les fleurs d'oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celle de l'oranger doux et sont très odorantes. Elles fleurissent tout au long de l'année.

En visitant la ville d'Hyères, vous pourrez admirer des rues entières bordées de bigaradiers.

bigaradierDans le bassin méditerranéen, où le bigaradier est cultivé depuis le XIIIe siècle, on produit diverses huiles essentielles par expression à froid du zeste (huile de zeste d'orange amère) ou par distillation des feuilles (huile de petit grain) ou des fleurs (huile de néroli).

Ces essences servent à aromatiser diverses boissons (comme le vin d'orange) et préparations culinaires, et entrent aussi dans la composition de parfums. L'industrie pharmaceutique y a recours pour masquer le goût désagréable de certains médicaments. On leur attribue également des vertus sédatives, digestives, antidépressives, antispasmodiques, légèrement anticoagulantes, antibactériennes et antifongiques.

En Occident, ces huiles essentielles ont connu une certaine popularité dans le passé, surtout comme sédatifs légers, mais elles sont aujourd'hui moins en vogue et ce sont surtout les industries de l'agroalimentaire et de la parfumerie qui en font usage.

Haut de page