La Villa Noailles - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

La ville d'Hyères

Notre ville est heureuse de vous accueillir, prenez le temps de la visiter. Un passé riche et prestigieux, une activité économique variée, rendront votre séjour plus enrichissant. Promenez vous dans ses petites ruelles, et découvrez pourquoi cette ville du sud a su séduire tant de personnalités dans son histoire.

La Villa Noailles

Charles et Marie Laure De Noailles"Je cherche une maison infiniment pratique et simple où chaque chose serait combinée au seul point de vue de l’utilité", écrit Charles de Noailles à l’architecte Mallet Stevens en 1925 quand il lui commande sa villa d’Hyères.

Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes richissimes amateurs d’art moderne, avaient décidé de tourner le dos à l’architecture balnéaire traditionnelle, surtout représentée par le mauresque et l’anglo-normand.

Leur confrontation avec Mallet-Stevens, architecte de génie, disciple fervent d’un art inspiré à la fois par le machinisme et le cubisme, aboutira à cette villa solaire d’une modernité insolente, située au-dessus de Hyères et en contrebas des ruines du château.

noailles_ensemble.jpgNoailles 1.jpg

Visite

Le jardin s'ouvre sur le paysage par de larges baies, qui rappellent des encadrements de tableaux

Le bureau atelier du vicomte de Noailles a été décoré par le maître verrier Louis Barillet qui a réalisé le plafond de verre. Ce bureau est le premier complément au plan initial, que le vicomte trouvait trop modeste. II n’aura de cesse de rajouter des pièces à la villa qui en comptera une soixantaine.

noailles_jardin.jpgnoailles_terrasse.jpgSalonRose.jpg

Photos Robert Penando
France Info en parle !
Festival International de Mode et de Photographie
Le site officiel de la Villa Noailles - Informations : +33(0)4 98 08 01 98 - Plan d'accès

Haut de page