La ronde des Belvédères - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Excursions

Au départ du camping, vous pouvez visiter toute la Provence. Dans cette rubrique, découvrez les sites peu connus, les villages du Var, les endroits à voir absolument, les curiosités naturelles. Suivez le guide...

La ronde des Belvédères

Le Revest Les Eaux

  • Mont Faron,
  • Le Revest-Les Eaux,
  • Le Mont Caume

Le Revest-Les-Eaux

Aux portes de Toulon, ancien village médiéval, cité haute en couleurs, Le Revest-Les-Eaux est accroché à un piton rocheux (210 m), au nord de Toulon. Le Revest, séparé de sa grande voisine par le Mont Faron (584 m), se situe au centre d'un cercle collinaire formé par le Mont Caume (801 m) à l'ouest, le Grand Cap au nord et le Coudon à l'est.

Son relief insolite, la riche végétation de sa vallée rafraîchie par de nombreuses sources, son barrage construit en 1912, le Ragas et son patrimoine historique lui valent, au début du XXème siècle, le surnom de "petite Suisse varoise".

Ce village est le départ de nombreuses randonnées grâce aux GR 51 et GR 99, départ à proximité du centre du village. Ce cadre pittoresque a toujours attiré les poètes et les peintres. Parmi eux, Baboulène, Bartoli, Dufresne...

Toulon

La rade de Toulon vu du Mont FaronL'ancienne Telo Martius des Romains s'étend au pied du Mont Faron avec 7 ha de plages. Fidèle à sa vocation maritime, militaire entre autres, Toulon s’étale sous le généreux soleil de Provence entre la mer et la montagne qui se complètent si bien. Réputée plus belle rade d’Europe, la ville est protégée par une chaîne de collines calcaires, Le Mont Faron, le Mont Coudon, le Baou des 4 Ouros et le Mont Ca urne.

Toulon, premier port militaire français, abrite la Préfecture Maritime de la Région Méditerranée et la Force d’Action Navale qui réunit plus de 60% du tonnage de la Marine Nationale avec notamment le porte-avions Charles de Gaulle. Partenaire essentiel de la vie économique et sociale de la cité, la Marine Nationale emploie plus de 20 000 militaires et 10 000 civils.

Toulon est aussi un port de commerce prospère, avec plus de 600 000 passagers qui transitent chaque année sur les liaisons ferries avec la Corse et la Sardaigne. Dotée d’un patrimoine militaire fortifié exceptionnel au bord de la Méditerranée (Tour Royale, Fort Saint-Louis, Fort Lamalgue,...) comme sur les contreforts du Mont Faron (Fort Saint Nicolas, Fort de la Croix Faron, Caserne du Centre,...), elle offre aux visiteurs la découverte d’une vieille ville qui abrite de nombreux monuments sacrés et pas moins de 30 fontaines, dont les plus anciennes datent du début du XVllè siècle.

Et, bien sûr, on ne saurait oublier le plus célèbre des marchés de Provence, celui du Cours Lafayette, chanté par le toulonnais Gilbert Bécaud. La ville s’est résolument tournée vers l’avenir grâce au TGV Méditerranée qui la met à moins de 4 heures de Paris, ou aux liaisons aériennes internationales Bruxelles.., sans compter les liaisons maritimes quotidiennes avec la Corse et très récemment une liaison ferry avec le port de Rome, Civita Vecchia.

Haut de page