La lavande de Provence - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Faune et flore

Vous trouverez dans cette rubrique nos articles sur les plantes et les fleurs de la région, ainsi que sur les diverses variétés animales que l'on rencontre en Provence.

La lavande de Provence

champ de lavandeLaissez vous guider par la route de la lavande et découvrez la Provence en bleu et violet.

La route de la lavande rassemble une partie de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum... profitez en pour les découvrir!

L'été, le pays fête la lavande, les distilleries ouvrent leurs portes, les corsos fleuris s'organisent et le grand jour venu... les chars fleuris défilent fièrement dans les rues parfumées de la ville, les producteurs exposent miels, huiles essentielles, eau de toilette, savonnettes, fleurs séchées...une foire artisanale se joint souvent à la fête et vous taquinent les papilles avec fromage de chèvre, huile d'olive, jambon de pays et bon pain frais...

Faites la route de la lavande au meilleur moment, allez y juste avant la période de récolte, c'est à dire de début Juillet à fin Août... attention si la saison a été sèche, la récolte peut être avancée...

Il existe différentes variétés :

La lavande fine ou vraie

Elle se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres. Elle donne une essence raffinée très appréciée pour ses qualités aromatiques.

L'aspic ou grande lavande

Elle pousse à l'état sauvage et spontané jusqu'à 600 et 800 mètres d'altitude. Son essence très camphrée est utilisée dans les peintures et vernis.

Le lavandin

Espèce hybride issue du croisement de lavande vraie et d'aspic qui ne se reproduit que par bouture. Le lavandin est recherché et cultivé pour ses qualités de résistance et de rendement. C'est la lavande la plus couramment plantée dans les jardins de Provence. Il existe plusieurs variétés de lavandin (grosso, abrial, super, etc...)

Les Romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains ainsi que le linge fraîchement lavé. Elle fut nommée la "Garde-robe" par nos grands-mères. On dit aussi que c'est le "Couteau Suisse" de l'aromathérapie car de tout temps, depuis Dioscoride dans "Materia medica" au 1er siècle jusqu'à René Maurice Gattefossé qui donna naissance à l'aromathérapie moderne en 1928, la lavande a toujours été reconnue et utilisée pour ses vertues médicinales.

Fêtes de la lavande dans les Alpes de Haute Provence :

Champ de lavande à Valensole

  • Riez : Deuxième quinzaine de juillet, fête de la lavande.
  • Valensole : Chaque année la deuxième quinzaine de juillet (en principe le 3ème dimanche de juillet)
  • Digne : corso de la lavande : Chaque année début Août
  • Thorame-Haute : Fête de la lavande : 2ème week end d'Aout
  • Esparron sur Verdon : le 15 Août : fête de la lavande.

Les offices de tourisme organisent des visites guidées sur le thème de la lavande en juillet et en Août.

Haut de page