L'observatoire du Pic des Fées - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Musées et visites

Notre belle région vous séduira aussi par ses coutumes, ses paysages et son histoire. Sur ces pages vous trouverez notre liste de bonnes adresses pour comprendre mieux la Provence et ses habitants.

L'observatoire du Pic des Fées

L'observatoireSous l'impulsion de quelques élèves du lycée Jean AICARD où fonctionnait déjà un club d'astronomie, la Société Astronomique Hyèroise d'Amateurs (SAHA) fut créée lors de la première assemblée générale du 28 avril 1974. Elle obtenait du Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports l'agrément n°83/196 de société d'éducation populaire le 13 juin 1977.

En 1983 la SAHA obtenait en location le terrain du Pic des Fées appartenant à la Marine Nationale. Depuis lors ses adhérents ont consacré des milliers d'heures de leur temps libre pour transformer ce terrain en friche et ses blockhaus en observatoire d'amateurs.

Itinéraire depuis le camping

Actuellement l'observatoire dispose d'une importante infrastructure (salle de cours, amphithéâtre, bibliothèque, atelier mécanique et labo photo), ainsi que d'un équipement astronomique complet (télescopes de 150 à 500 mm, caméras CCD, flat field, filtre Halpha), le tout dans un cadre remarquable.

En janvier 2000 la SAHA a changé de nom pour devenir Observatoire du Pic des Fées (OPF). Depuis 1983 l'observatoire est installé au sommet du Pic des Fées sur un terrain loué par l'association à la Marine Nationale.

Photo du site de l'observatoire

Quant à l'environnement, il est absolument superbe: vue sur la Presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles.

D'octobre à juin
  • Ouvert gratuitement au public tous les vendredis à 20 h 30
  • Accueil de scolaires sur demande. Des équipements performants (notamment filtres solaires, spectrographe, Coronado, planétarium, etc.) permettent de vous proposer des activités pédagogiques de jour ou de nuit, à l'observatoire, ou en milieu scolaire.
En juillet et août

Festival d’astronomie amateur le vendredi 21H

  • accueil, visite guidée
  • exposition, ateliers divers
  • CONFÉRENCE VIDÉO-PROJECTION dans l’amphithéâtre à ciel ouvert par des personnalités du monde de l’astronomie et des membres de l’OPF
  • planétarium
  • observation du ciel aux instruments avec les membres de l’association

Gratuit pour les enfants

Des vues panoramiques à 360°, le calendrier des activités, et une foule d'autres renseignements sont disponibles sur le site de l'Observatoire du Pic des Fées

Le Mont des Oiseaux - Allée des Pinsons - 83400 Hyères

Téléphone: 04 94 00 53 90 / 06 18 14 67 04

Haut de page