L'arbousier - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Faune et flore

Vous trouverez dans cette rubrique nos articles sur les plantes et les fleurs de la région, ainsi que sur les diverses variétés animales que l'on rencontre en Provence.

L'arbousier

ArbousierL'Arbousier (Arbutus unedo), ou arbre à fraises, est un petit arbre qui appartient à la famille des éricacées.(Andromède, Bruyère, Rhododendron).

L'Arbousier préfère les terres acides (terre de bruyère). Il se développe mieux dans les régions douces, sur la bordure atlantique de l'Europe par exemple ou dans la garrigue et le maquis des régions méditerranéennes. Sa fructification est freinée dans les climats moins doux. Mais le réchauffement de la planète lui permet de s'adapter progressivement dans des climats continentaux.

Sa beauté réside dans le mélange de son feuillage vert brillant persistant avec ses fleurs blanches et ses fruits rouges ornant l'arbuste en même temps, et ce, tout au long de l'année. Ses feuilles sont allongées, vert-sombre, luisantes, raides et dentelées. Les fleurs apparaissent en grappes pendantes de clochettes blanches ou blanc-rosé.

Ses fruits, les arbouses demandent 1 an pour murir et sont ronds comme de petites balles hérissées de pointes sur toute leur surface, d'abord verts, jaunes, oranges puis rouges l'hiver. C'est un fruit comestible, on peut le consommer cru, en faire de la confiture, ou le faire fermenter pour produire une boisson alcoolisée. Le goût du fruit (cru) se rapproche de celui de l'abricot bien mûr.

L'arbousier possède des vertus médicinales, c'est un diurétique efficace, un antiseptique urinaire et il favorise la circulation sanguine.

C'est est aussi un bel arbre décoratif de jardin, car ses fruits persistent en hiver. Il pousse assez lentement et peut être taillé pour lui conserver une hauteur raisonnable.

Haut de page