Hyères et le rail - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Manifestations

Toute l'année, et en été particulièrement, vous trouverez des manifestations culturelles et sportives pour tous les goûts. Cette rubrique est destinée à vous informer du calendrier de ces évènements.

Hyères et le rail

afficheLes 20 et 21 août - La Gare, 100ème anniversaire de l'ouverture du tronçon Hyères-Toulon emprunté par le "Train du littoral"

Samedi 20 août :

-10h00 : Ouverture des expositions
Avenue Edith Cavell : Image et mémoire des hyérois, Vieux métiers, peintures, voitures anciennes, véhicules militaires et pompiers, concours de vitrine.
Place de l'Europe : Espace décoration, voitures anciennes, animations de rue (musiques, costumes et danses).

-11h30 : Arrivée de la rame à vapeur en gare d'Hyères, accueil par la Fanfare Municipale "Quadrille des lanciers" par les danseurs de l'association Giens 1900

-14h00 : Aïoli avenue Edith Cavell

-15h30 : Reprise des animations, parcours en calèche ou à dos d'âne, en voitures anciennes, en train à vapeur

-18h00 : Pièce de théâtre "Cabaret", proposé par l'association Giens 1900 - Jardin de la Gare

-19h30 : Musique des années 1900 à 1940 - Place de l'Europe

-21h00 : Concert des années 40 au disco, proposé par l'Harmonie Municipale - Jardin de la Gare

-22h30 : Bal Disco - Place de l'Europe

train à vapeur

Historique

Ce petit train à voie métrique qui circula entre 1905 et 1949, était surnommé communément le train des Pignes mais à Toulon, c'était "Le Macaron ". Il appartenait à la compagnie des chemins de fer du Sud de la France ( SF) devenu plus tard Chemins de fer de la Provence (CP).

De nos jours, le surnom de "train des Pignes" s'applique à la ligne Nice-Digne mais à l'époque, le train du Sud France était déjà surnommé ainsi par les habitants de la région : pourquoi ? Probablement parce que le train traversait de nombreuses pinèdes où la voie était jonchée de pommes de pins ( les pignes : lei pigno en provençal).

La compagnie des chemins de fer du Sud de la France fut fondée par le baron Jacques de Reinach, banquier, élu administrateur le 28 avril 1890.

Elle exploitait des lignes dans l'Isère et la Côte d'Or, et également de Nice à Meyrargues, de Nice à Digne et celle du littoral, limitée à Hyères. Les deux premières lignes étaient classées d'intérêt général, celle du littoral, d'intérêt local. La ligne Toulon-St-Raphaël-Cogolin-St-Tropez constituait l'artère maîtresse du réseau à voie métrique d'intérêt local du Var, concédé aux chemins de fer du Sud France.

PLus tard, après avoir perdu la propriété de presque tous ses réseaux, l'entreprise prit le nom de chemins de fer de la Provence (CP) et existe encore de nos jours pour la plus grande satisfaction des nombreux voyageurs qui empruntent la ligne Nice-Digne (connue sous le nom de "Train des Pignes").

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