Festival international de design/design parade 01 - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Musées et visites

Notre belle région vous séduira aussi par ses coutumes, ses paysages et son histoire. Sur ces pages vous trouverez notre liste de bonnes adresses pour comprendre mieux la Provence et ses habitants.

Festival international de design/design parade 01

affiche officielleVingt et un ans après avoir créé le Festival International des Arts de la Mode à Hyères, devenu aujourd’hui un événement unanimement reconnu et salué, la villa Noailles, entame une nouvelle phase de son histoire en organisant, pour la première fois, les 8 et 9 juillet prochain, au moment où débutent les expositions d’été, Design PARADE, nouvelles rencontres autour du design contemporain.

L'attrait premier de cette rencontre, c'est le concours et tremplin pour de jeunes designers, qui reposent quelques questions essentielles du design à la villa de Noailles.

Comment ouvrir de nouveaux paysages dans l'univers domestique? Comment naissent les formes? Eloi Chafaï, grand prix du jury, est parti à chaque fois d'un procédé industriel ­ le thermoformage, le fraisage et l'extrusion ­; pour constituer «une bibliothèque de formes» qui s'applique ensuite à des fonctions.

«C'est un peu un numéro zéro», explique Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa. Des premiers pas déjà consistants, sur la colline festive que représente ce lieu, avec pour marraine Andrée Putman et les frères Bouroullec en présidents du jury.

Ainsi sont nés, une claustra alvéolaire en maille de terre, qui redessine librement un espace; un plan de travail de cuisine, fonctionnel mais doucement indéfini, fort de sa ligne graphique affirmée grâce à des cannelages.

Plan de travail par Eloi Chaifai

Il y a vingt ans et une année, naissait à la villa Noailles le festival de la Mode et de la Photographie qui est aujourd’hui un événement reconnu et salué. Il a permis l’émergence des figures de Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Sébastien Meunier ou Alexandre Mathieu.

Depuis 8 ans, des photographes, de Charles Fréger à Martha Camarillo ou Solve Sundsbo, y furent récompensés. Les professionnels de la mode s’y retrouvent chaque année pour découvrir de nouveaux talents, assister aux défilés et partager réflexions et prospectives sur les métiers de la mode, de sa conception à sa diffusion.

La villa Noailles, dans son projet culturel, a toujours souhaité entretenir le croisement des Arts, comme à l’époque où Marie-Laure et Charles de Noailles recevaient dans la villa les artistes des avant-gardes de leur temps. Danse, architecture, design, cinéma et photographie se croisaient et festoyaient ensemble dans le bâtiment construit par Mallet-Stevens dans les années vingt.

Elle propose depuis maintenant plusieurs années une programmation annuelle représentant ces diverses disciplines : photo en octobre et novembre, architecture en janvier et février, mode en avril et design de juillet à septembre.

Design parade, à la villa Noailles jusqu'au 17 septembre, Montée Noailles 83400 Hyères
Tous les jours sauf mardi 10h-12h30 et16h-19h30
Rens.: 04 98 08 01 98 www.villanoailles-hyeres.com

Haut de page