Championnat de France de Skateboard les 28 et 29 mai 2005 - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Manifestations

Toute l'année, et en été particulièrement, vous trouverez des manifestations culturelles et sportives pour tous les goûts. Cette rubrique est destinée à vous informer du calendrier de ces évènements.

Championnat de France de Skateboard les 28 et 29 mai 2005

affiche du championnatHyères accueillera pour la première fois, les 28 et 29 mai prochains, la 5ème étape du Championnat de France de Skateboard.

Organisé par la Commission nationale de Skateboard (CNS) et la Ville d’Hyères, l'événement se verra être le reflet d'une culture glisse propre à une pratique où la liberté et l'espace sont un mode vie à part entière.

C'est tout un univers artistique qui se mélangera à la façon d'un festival où musique, danse et peinture offriront la véritable dimension du spectacle.

Les épreuves de cette étape du championnat de france organisée à Hyères, en masculin et féminin, seront au nombre de trois : moins de 16 ans, 16-18 ans et adultes, à partir de 18 ans.

Quatre disciplines seront ainsi représentées : le street, la Big-Rampe, la Mini Rampe et le Bowl. On pourra y admirer les prouesses acrobatiques des meilleurs riders français sur un des plus beaux Skate Park de France.

Un peu d'histoire :

skateboarder en exercice

L'ancêtre du skateboard, appelé "roll-surf" a été imaginé par les surfers californiens, et fut importé en France dans les années 60. C'est à l'apparition des roues en polyuréthane, en 1975, que le skateboard connait une évolution fulgurante.

En 1977-1978, le skateboard est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et sa structure auprès de la Fédération Française de Surf qui compte alors 10 000 nouveaux membres.

Tandis qu'apparaissent les premières pistes, la discipline submerge la France. En 1980, le skateboard subit le même sort qu'une mode, conséquence du manque de structures et d'organisation de la discipline, de la chute des marchés et magasins spécialisés et de la disparition de nombreuses revues.

C'est par l'intervention d'une poignée de passionnés que des stages sont organisés pour que le skateboard retrouve ses marques en 1985.

Progressivement, la discipline se restructure et donne naissance à la Commission Nationale de Skateboard. Cette nouvelle identité s'oriente rapidement vers la pédagogie, le social et développe ses atouts au niveau sportif.

En 1994, le skateboard quitte la Fédération Française de Surf, et rejoins en 1997, la Fédération Française de Roller-Skating.

Plus d'infos :

Haut de page