A vélo autour de la Cité des Palmiers - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Activités

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les activités sportives ou de découverte que vous pouvez pratiquer dans notre région. Il y a bien entendu la mer, avec la voile, la plongée sous marine, le windsurf, mais aussi tout l'arrière pays varois, où vous pourrez pratiquer escalade, cyclotourisme, parapente, etc...

A vélo autour de la Cité des Palmiers

Carte Randonnées vélosUne randonnée de plus de cinq heures qui vous permettra de découvrir les alentours de Hyères à votre rythme.

96 km, 693 m de dénivelé, 5 heures 35 minutes (Carte Michelin n° 84 - Plis 15 et 16, Carte IGN 1/100 000 n° 68 (Toulon-Nice) -Plis D2 et D3)

Le parcours est donné pour une boucle au départ de La Garde, mais vous pouvez très bien partir du camping, le circuit, au Km 34, passe... devant l'entrée !

0 km Quitter La Garde

(vieux village médiéval bâti sur un piton volcanique, oratoire du XVIIIe siècle, vestiges du château de Passy XVe/XVIe siècle, chapelle Romane) par la D86 (sud) pour rejoindre :

3 km Le Pradet

Traverser le village par la D559 (à gauche) puis s'engager à droite sur la D86 passer à la Garonne (station balnéaire) et monter au Collet Redon. Monter à gauche (près du camping) traverser le massif de la Colle-Noire jusqu'au :

8,25 km Fortin de la Gavaresse (224m)

(panorama exceptionnel sur la rade de Toulon et le Golfe de Giens). Revenir au Collet Redon et prendre à gauche le chemin communal et de nouveau à gauche pour monter au :

12,5 km Col du Bau Rouge (91m)

(Cap Garonne, anciennes mines de cuivre déjà exploitées par les Romains, transformées en musée du Cuivre). Par une route très accidentée poursuive par le Canebas dominant les cultures florales bordant le golfe de Giens, jusqu'à :

17,5 km Carqueiranne

Par la petite route entre l'église du XIXe siècle et le cimetière, escalader (nord) le col du Serre (110 m), emprunter sur la D276 et la suivre jusqu'à :

23,25 km Hyères

(Station touristique, vestiges du château médiéval, commanderie des templiers du XIIIe siècle, église Saint-Louis du XIIIe siècle, musée). Au passage à niveau de la gare, monter à droite. Sur le plateau, monter jusqu'à la chapelle N.-D. de Consolation à Costebelle (panorama sur la plaine et les îles d'Hyères). Revenir sur ses pas et descendre à gauche jusqu'à la D559 puis poursuivre à droite jusqu'à l'Almanarre (fouilles d'Olbia (cité gréco-romaine fondé au IVe siècle avant J.-C.)). Prendre à droite la «Route du sel» longeant la magnifique plage de l'Almanarre et les marais salants (colonies de flamants roses) au bout de laquelle on prend à droite puis à gauche pour monter au hameau de :

34 km Giens

(ruines du château des Pontevès, table d'orientation). Descendre à gauche et prendre à gauche la D97, passer à la Capte et sa forêt de pins parasols et à droite traverser le port d'Hyères (plage, grand centre nautique). Sortir au nord et prendre à droite la D42 et, à droite en longeant la mer, par l'Ayguade rejoindre

47,25 km Les Salins

(hameau de pêcheurs). Emprunter à gauche la D42 jusqu'à la N98, la suivre à gauche sur 1,5 km et s'engager à droite sur la route forestière de l'Apié jusqu'à la D88 près du hameau de N.-D. des Maures. La suivre jusqu'au Pas du Cerf (beau chêne liège neuf fois centenaire) et monter à gauche dans la vallée des Borrels (vergers réputés). A la Clapière par la D12 remonter à droite la vallée du Gapeau (château du Viet) jusqu'à

69,5 km La Sauvebonne

(élevage d'autruches) et dans une allée de peupliers suivre à gauche la D29. Après le pont sur Réal Martin, prendre à droite la D58 (une petite route mène aux vestiges du couvent de la Marseillaise et au séminaire de la Navarre) jusqu'aux Laugiers à l'entrée de

77,5 km Solliès-Pont

Église du XVIIIe siècle (orgue), château de la gallerie (XVI et XIXe siècles). Prendre à gauche par les Hameaux de la Tour, des Sauvan. Aux Penchiers prendre à droite, aux Daix traverser le Gapeau et au pont SNCF suivre à gauche par les Mauniers. Arrivés à la D554 aller à gauche jusqu'à

83,75 km La Crau

. Traverser le village par la D554 (direction Hyères). Au sommet de la côte, prendre à droite la D76 par un à droite et un à gauche sur le pont de Gavary traverser la N98 (dangereuse). A l'entrée de la Moutonne prendre le chemin communal qui rejoint :

96,75 km La Garde

itinérairePour tout renseignement, contacter :

Comité départemental de Cyclotourisme
Maison Départementale des Sports
L'Héliante, Rue Emilie Ollivier - La Rode
83000 Toulon
Tél : 04 94 36 04 09

Haut de page