Semaine Olympique Française de Voile d'Hyères (Sailing World Cup) - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Manifestations

Toute l'année, et en été particulièrement, vous trouverez des manifestations culturelles et sportives pour tous les goûts. Cette rubrique est destinée à vous informer du calendrier de ces évènements.

Semaine Olympique Française de Voile d'Hyères (Sailing World Cup)

Affiche SOF 2012La Semaine Olympique Française de Voile, devenue en 2009 épreuve de l'ISAF Sailing World Cup, est le rendez-vous européen de l'élite mondiale de la voile.

Organisée par la Fédération Française de Voile avec le soutien technique, logistique et financier de la Ville de Hyères et de Toulon Provence Méditerranée, cette épreuve internationale fêtera cette année ses 47 ans d'existence.

Elle se déroulera du 20 au 26 avril 2015 au Port Saint Pierre, à 6km du camping

Environ 700 bateaux, soit 1000 participants, issus de 50 à 60 pays, se retrouvent chaque année sur le Port pour une semaine de sportivité et de convivialité. Les participants sont majoritairement des membres de leur équipe nationale olympique de voile.
Les bateaux admis sont ceux utilisés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ce qui représente douze catégories. Chaque équipe est accompagnée d'un ou plusieurs entraîneurs.

Une cellule d'organisation d'une dizaine de personnes travaille toute l'année pour la mise en place de l'épreuve (elle est composée de membres de la FFVoile et de la ville d'Hyères). Elle mobilise environ 300 volontaires, dont 200 sont embarqués chaque jour. Le potentiel des bénévoles s'appuie pour la majorité de l'effectif sur des ressources locales, le reste sur des compétences venant de toute la France. Un jury international est constitué de 16 juges provenant de 8 pays différents.

Sur l'eau pendant l'épreuve 80 bateaux sont mobilisés pour l'organisation et le contrôle des régates. Un PC Course composé de membres rodés aux plus grandes compétitions mondiales (Jeux Olympiques, Championnats du Monde ISAF, etc...) surveille le plan d'eau. Une assistance de surveillance soutenue est assurée par les moyens de l’État en mer (Gendarmerie maritime, Douanes, Police, Marine Nationale).

A terre, l'organisation, le jury, les coureurs, la presse et les bénévoles sont accueillis par les structures locales (Yacht Club, Base Nautique Municipale, Espace Nautique Hyèrois) et des espaces mobiles (tentes et chapiteaux). Plusieurs parkings pour le bateaux et les remorques sont mis à disposition dans le port municipal et militaire (mise à disposition du club nautique de la B.A.N).

SOF HyèresLa Neil Pride RS : XDériveur double 470Dériveur solitaire FinnMatch RacingDériveur solitaire LaserLaser RadialLe Forty Niner (49er))2.4mRQuillard paralympique Sonar

Photos site Internet sof.ffvoile.net
Quelques repères :Port d'Hyères
  • 900 athlètes répartis sur 622 bateaux
  • La série qui compte le plus d'inscrits : le laser avec 116 bateaux
  • Régate d'entrainement le samedi 21 avril
  • Compétition du dimanche 22 avril au vendredi 27 avril
  • Medal Races le vendredi 27 avril
  • 10 séries olympiques
  • 3 séries paralympiques

Renseignements, programme... : Base Nautique Municipale, Avenue du Docteur Robin, 83400 Hyères - Tel : 04 94 01 44 22

Haut de page