4ème rencontre Templière du Baucéant - Camping Clair de Lune - Tourisme dans le Var et la Provence

Manifestations

Toute l'année, et en été particulièrement, vous trouverez des manifestations culturelles et sportives pour tous les goûts. Cette rubrique est destinée à vous informer du calendrier de ces évènements.

4ème rencontre Templière du Baucéant

Rencontre TemplièreLe 2 mai 2010, plongez au coeur du 13ème siècle, à la découverte de l’époque médiévale lors de la rencontre Templière du Baucéant organisée par le château de la Barben et Sire Thibault de la compagnie des Blancs Manteaux.

Forte du succès de ses précédentes éditions, cette quatrième rencontre à de quoi séduire les passionnés et les néophytes. Plus de 400 figurants seront présents provenant de compagnies médiévales de toute l’Europe. Un grand campement, d’une soixantaine de tentes, animé en permanence par les différentes troupes donnera aux visiteurs un aperçu de la vie au 13ème siècle.

Le château de la Barben a très rapidement été pressenti pour accueillir la rencontre Templière du Baucéant. Ce monument ancré sur son rocher, situé dans un environnement grandiose de verdure et d’eau, date du 11è siècle. Il fut la propriété du Roi René puis de l’illustre famille des Forbin qui le transformèrent en château de plaisance.

Sur le site du château de la Barben, replongez le temps d’une journée dans le XIIIème siècle. La quatrième rencontre du Baucéant vous réserve une journée riche en découvertes et en émotions… Vous pourrez déambuler au milieu des campements et du marché médiéval, vous arrêter pour voir l’adresse des archers en compétition, vous esbaudir devant l’agilité des chevaliers et leurs prouesses lors du béhour, soutenir votre champion et frémir lors de la joute équestre.

Sur le campement vous retrouverez :

  • De grandes démonstrations de fauconnerie à partir du donjon du château.
  • des archers vous expliqueront tout leur savoir faire, effectueront des démonstrations de tir avec arc médiéval. Le meilleur archer de la rencontre sera récompensé par un trophée.
  • des chevaliers d'ordre monastique (Templier, Hospitalier, Teutonique, St Lazare, Saint Sépulcre et Porte Glaive).
  • les frères de métiers (forgeron, tailleur de pierre, frappeur de monnaie…).
  • la tente chapelle (avant d'être combattants les templiers et leurs frères des autres Ordres sont avant tout des religieux).
  • des chevaliers mesurant leur adresse dans des jeux équestres...
Informations et contact :

Château de la Barben
13330 La Barben
tél. 04.90.55.25.41
courriel : communication@chateau-de-la-barben.fr
www.chateaudelabarben.fr

Billetterie :
  • Espace culture, réservation par internet, téléphone, sur place :

42, La Canebière
13001 Marseille
04.96.11.04.61
www.espaceculture.net

  • Dimanche 2 mai : sur place, à l’entrée du campement.
Accès :

Nouveauté 2010 : deux grands parkings aux pieds du château
Navettes gratuites des parkings les plus éloignés au campement

Haut de page